Hyundai Motor Co. et GE Plastics ont présenté le véhicule de démonstration de technologie avancée baptisé QarmaQ, une innovation dans le secteur du Crossover Coupé. Le concept-car QarmaQ a été conçu au centre technique et de conception de Hyundai Motor Europe à Russelsheim et construit en collaboration avec GE Plastic : il est doté de 30 technologies majeures qui seront toutes distillées de façon sélective dans les nouveaux modèles Hyundai produits de 2008 à 2014.

Hyundai et GE Plastics :  le concept-car QarmaQ  a un karma écolo !

Kwon Moon-Shik, vice-président des technologies avancées de Hyundai Motor, a dit : "Chez Hyundai, nous croyons à l'innovation pour le bien de l'humanité, et QarmaQ démontre notre engagement envers l'innovation et notre détermination à lancer sur le marché davantage de technologies écologiques. Nous avons choisi de collaborer avec GE Plastics pour son engagement en matière d'environnement, pour sa vaste gamme de matériaux innovants et pour ses capacités techniques. Au-delà d'un plaisir de conduite plus grand, les technologies issues de QarmaQ offriront aux clients de Hyundai des véhicules beaucoup plus écologiques et plus sûrs." D'après GE Plastics, QarmaQ procure d'importants avantages en matière de recyclage, à la fois lors de sa construction et lors de son éventuel démontage. Il est un aperçu réaliste et viable de l'avenir dans le domaine du transport automobile des personnes.

Hyundai et GE Plastics :  le concept-car QarmaQ  a un karma écolo !

GE Plastics vous décrit en détail ce concept-car vert :

"Plus qu'un concept de design, QarmaQ est la preuve qu'il est possible d'intégrer de manière élégante des solutions écologiques à un véhicule en vue d'en améliorer le design et les performances. Il représente des solutions plus vertes, plus légères et esthétiquement agréables pour aider les clients à créer des véhicules ayant un impact moindre sur l'environnement.

Résolument positionné comme crossover Coupé/CUV, le QarmaQ tient son nom des logis traditionnels inuits fabriqués en terre, os de baleines et peaux d'animaux. Comme eux, le QarmaQ défie les idées conventionnelles des méthodes et des matériaux de construction, et fait preuve de robustesse, de résilience et de protection hors du commun. En combinant une conception novatrice, des techniques d'ingéniérie avancées et les bénéfices de la technologie des matériaux de GE, le QarmaQ a la capacité de répondre aux exigences juridiques, nécessaires mais problématiques, relatives à l'environnement. La décision du format crossover coupé/CUV pour le QarmaQ témoigne de l'engagement de Hyundai en matière de design novateur dans ce secteur du marché. Le QarmaQ conjugue de manière palpitante l'expérience de la conduite d'un coupé et la possibilité de conduite tout-terrain d'un CUV, qui permet à ces personnes l'accès sans effort à leur terrain de jeu dans la nature.

Le moteur diesel 2 litres de QarmaQ répond complètement aux réglementations EURO5 relatives aux émissions. Il inclut les toutes dernières technologies telles qu'une injection de carburant haute pression et une pulvérisation fine de carburant, pour un couple et une puissance fournie meilleurs. Les émissions faisant l'objet d'une réglementation (CO, THC, NOx et PM) ont été drastiquement réduites grâce à un filtre à particules catalysé (FPC) , qui est capable d'éliminer jusqu'à 90 % des particules des émissions du moteur diesel. En outre, en déplaçant la position du FPC de la zone sous-caisse vers un endroit plus proche du collecteur d'échappement, il a été possible de minimiser le temps d'extinction du catalyseur, et d'améliorer les caractéristiques naturellement régénératives du FPC.

Grâce à une large utilisation de matériaux avancés, QarmaQ est plus léger de 60 kg qu'un véhicule semblable construit à partir de matériaux traditionnels. GreenOrder, une société de stratégie environnementale basée à New York, a audité QarmaQ et a estimé que la diminution du poids de 60 kg représente approximativement une consommation annuelle réduite de 80 litres de gazole, ce qui réduirait les émissions de gaz à effet de serre de plus de 200 kg. De plus, si tous les nouveaux véhicules enregistrés dans l'Union Européenne (UE-15) en 2006 avaient réduit de la même quantité leur consommation de carburant, il y aurait eu une économie annuelle de plus de 7,4 millions de barils de pétrole, soit assez pour pourvoir à la demande en gazole de l'Union Européenne (UE-15) pendant trois jours. En conséquence, la réduction des émissions de gaz à effet de serre équivaudrait à environ 3,1 millions de tonnes de dioxyde de carbone. Selon Joseph Malcoun, associé chez GreenOrder, on s'attend à ce que les technologies de matériaux avancés contribuent grandement à augmenter les économies de carburant des véhicules de demain : "Alors que la demande des consommateurs en matière de véhicules à bon rendement énergétique augmente, nous nous attendons à ce que l'utilisation de matériaux de pointe joue un rôle croissant dans la réduction d'émissionsde gaz à effet de serre des voitures que nous conduisons."

Les composites HPPC des panneaux horizontaux de carrosserie peuvent réduire de manière significative le poids des pièces (jusqu'à 50 % par pièce) tout en conservant une solidité équivalente à l'acier. Ces pièces plus légères améliorent la consommation de carburant, ainsi que le rapport poids-puissance. Leurs qualités d'absorption d'énergie ont été exploitées pour créer le système de sécurité Elastic Front. Les panneaux de carrosserie de QarmaQ emploient un plastique écologique, les résines Xenoy iQ* et Valox iQ* mises au point dans le cadre de l'initiative ecomagination* de GE pour répondre aux trois questions écologiques critiques que sont : la sauvegarde des ressources énergétiques, la diminution des émissions de gaz à effet de serre et la réutilisationde matériaux tels que le PET des bouteilles plastiques. QarmaQ réutilise environ 900 bouteilles PET qui, sinon, finiraient à la décharge.

Un autre aspect écologiquement progressiste de la conception du QarmaQ est l'utilisation des technologies de remplacement de la peinture, qui incluent les résines Visualfx* avec les films Lexan, supprimant ainsi des opérations secondaires qui peuvent émettre des gaz toxiques et gaz à effet de serre. Pour éliminer la dépendance au PVC au niveau des câbles, la technologie de résine Noryl* de GE a été utilisée pour l'isolation des fils et des câbles. En remplaçant le PVC, ces revêtements de très fine épaisseur, peuvent réduire de 25 % le poids de l'isolant." Le QarmaQ, magnifiquement vert.