De l'aveu même de Jan-Ake Jonsson, un des cadres supérieurs de Saab, le constructeur suédois serait en pleine réflexion industrielle sur une concurrente des compactes premium BMW Série 1, Audi A3, Mercedes Classe A et Volvo C30. Elle serait commercialisée à l'horizon 2009 et prendrait logiquement l'appellation 9-1 puisque venant se positionner en dessus de la 9-3.

La plateforme utilisée pour cette future Saab serait d'origine Opel/Vauxhall ce qui voudrait dire que la 9-1 reposera sur la plateforme de la future Astra ou de l'imminente nouvelle Corsa... les ingénieurs devront déterminer celle qui s'accorde le mieux avec le gabarit de l'auto.

On parle même de l'assembler en Corée dans l'usine Chevrolet du même groupe dans un premier temps, puis dans l'usine suédoise de Trollhatten puisque les volumes de productions devraient être conséquents, la 9-1 s'imposera rapidement comme la Saab la plus vendue de la gamme.

Saab n'est pas mort, comme Volvo, le salut et la pérennité de ces deux marques moribondes viendra d'une compacte... à suivre, Carlos Ghosn est prêt à bondir sur le premier qui lâche prise...