A 26 ans, Fernando Alonso détient deux titres de Champion du Monde de F1 et une multitude de records tels que : le record du plus jeune vainqueur de Grand Prix de Formule 1, victoire obtenue au 2003. Plus jeune poleman (depuis le GP de Malaisie 2003), plus jeune champion du monde (depuis le GP du Brésil 2005) et enfin plus jeune double champion du monde (depuis le GP du Brésil 2006). Après avoir quitté l'écurie Championne du Monde Renault pour McLaren Mercedes, le pilote espagnol entame une nouvelle aventure qui le conduira peut-être vers un troisième titre consécutif. Depuis son arrivée chez McLaren, Fernando Alonso ne sait pas vraiment confié à la presse sur ses envies, ses projets et plus encore. C'est donc à quelques jours du premier GP qu'il le fait par l'intermédiaire du site de l'écurie Vodafone McLaren Mercedes.

Question : l'arrivée d'un champion du monde dans une équipe génère des espoirs, des deux côtés. Vous qui avez travaillé pour votre nouvelle équipe cet hiver, pensez-vous que cette saison sera fructueuse pour les deux parties ?

Fernando Alonso : j'étais très motivé cet hiver. Au début, j'étais un peu nerveux, mais c'est un sentiment humain normal. Je ne connaissais pas la voiture et l'équipe. Aujourd'hui, je me sens beaucoup plus à l'aise au volant de la MP4/22 et au cours de l'hiver je me suis fixé comme objectif de faire connaissance avec chacun des membres de l'équipe. On ne sait jamais ce qui peut arriver en f1 : il y a de nouvelles règles, de nouvelles voitures et de nouveaux pneus. Avant que la saison ne débute, qui peut prédire ce qui arrivera ?

Question : régulièrement vous dites qu'un troisième titre mondial fait partie des choses qu'il y a dans votre agenda. Est-ce déjà prévu pour 2007 ?

Fernando Alonso : je veux remporter d'autres titres mondiaux. Ce sera mon objectif durant ma carrière. Lorsque vous remportez un titre mondial, cela veut dire que vous aviez la meilleure voiture cette année-là. Quant au second titre mondial, je pense que c'est un bel accomplissement. Tous les plus grands noms du sport automobile et tous les pilotes dont on se souvient ont remporté trois titres ou plus. Si vous me demandez s'il est plus important de remporter ces titres avec une seule équipe ou avec deux, alors la réponse est facile. Vais-je remporter le titre cette année ? Qui peut le dire aujourd'hui ? Je me battrai avec l'équipe pour y parvenir, mais il nous faudra attendre et voir ce qui se passera.

Question : au début du mois de février, vous disiez que la voiture n'était pas prête pour Melbourne. Mais en tenant compte des résultats de Bahreïn et du fait que les trois premières courses se disputeront sous une forte chaleur, estimez-vous aujourd'hui que la MP4/22 est prête pour l'Australie ?

Fernando Alonso : les monoplaces évoluent énormément durant l'intersaison et ensuite durant les huit mois de la saison. Vous ne pouvez pas espérer que la voiture soit prête pour Melbourne au début du mois de février. A ce moment-là, il reste encore quelques semaines de travail devant nous. Nous avons beaucoup travaillé sur les circuits et à l'usine. La mise au point de la voiture s'est continuellement poursuivie et nous sommes maintenant impatients de la mettre en piste et de faire une bonne course. Lorsque ce sera fait, je pourrai répondre à votre question.

Question : quel sera votre plus sérieux adversaire ?

Fernando Alonso : il y a quelques équipes qui ont été très fortes durant l'intersaison. Notamment Ferrari, Renault et BMW. Ce sera très serré cette année.

Question : qu'avez-vous dans votre garage à la maison?

Fernando Alonso : une Mercedes-Benz SLR McLaren. C'est la plus belle voiture que j'ai jamais vue.

Question : dites-nous quelque chose que nous ne savons pas encore sur vous...

Fernando Alonso : je suis claustrophobe. Entrer dans un cockpit qui a été dessiné autour de moi ne représente pas un problème, mais je n'ose même pas imaginer ce qui arrivera si je reste coincé dans un ascenseur.

Question : quelle est votre chanson favorite au karaoké ?

Fernando Alonso : We are the champions !

Question : quelle est la chose la plus amusante que vous avez lue sur vous dans la presse ?

Fernando Alonso : que j'étais plus jeune de deux ans !

Question : votre moment le plus embarrassant ?

Fernando Alonso : C'était en karting en 1995 lorsque j'ai cassé ma commande d'accélération alors que j'étais en tête de la course.

Question : qu'écoutez-vous comme musique en conduisant dans la vie de tous les jours ?

Fernando Alonso : les Red Hot Chilli Peppers et de la musique pop espagnole.

Question : quel est le meilleur côté de la vie d'un pilote de F1, à part le pilotage ?

Fernando Alonso : le fait d'avoir la possibilité de découvrir le monde.

Question : quelle est la chose la plus chère que vous possédez ?

Fernando Alonso : ma collection de modèles réduits.

Question : qu'auriez-vous fait si vous n'aviez pas été pilote de F1 ?

Fernando Alonso : certainement cycliste ou joueur de football.

Question : quelle est la personne que vous admirez le plus ?

Fernando Alonso : mon père.

Question : avez-vous de mauvaises habitudes ?

Fernando Alonso : je suis trop sincère.

Question : si quelqu'un devait jouer votre rôle dans un film, qui voulez-vous que ce soit ?

Fernando Alonso : Alberto San Juan