Le 20e Congrès Mondial de l’Energie se tient du 11 au 15 novembre 2007 à Rome (Italie) : il a pour thème "Le futur de l'énergie dans un monde interdépendant". Le Conseil Mondial de l'Energie (CME) organise un Congrès Mondial de l’Energie tous les trois ans. Vous l'avez compris, l'énergie est au coeur des discussions ! Au programme : des débats, des tables rondes sur l'énergie et ses enjeux, une grande exposition sur l'énergie, des interventions de leaders politiques et commerciaux et la présentation de rapports techniques sur l'énergie.

Ces Congrès, qui réunissent à chaque fois plus de 5 000 participants, sont destinés aux ministres du gouvernement, aux représentants et contrôleurs du gouvernement, aux membres du CME, aux universitaires, aux leaders de l'industrie énergique, aux dirigeants d'organisations internationales, aux médias ou à ceux qui sont intéressés par le développement de l'énergie durable. Le président de la Commission européenne Jose Manuel Barroso notamment y participe. Il a affirmé : "Il faut qu'on accélère la transition vers une économie à faible teneur en carbone et nous devons mettre en place maintenant toutes les mesures largement adoptées par les Etats membres de l'Union européenne : ça c'est en Europe, mais nous devons travailler avec d'autres partenaires pour qu'ils fassent le même type d'effort. A plus court terme, l'Union européenne veut travailler avec l'Opep pour rendre le marché pétrolier plus transparent. Ca tombe bien, récemment le secrétaire général de l'Opep a appelé à une plus grande règlementation des marchés pétroliers."

Romano Prodi, le premier ministre italien, a fait un discours à l'ouverture du Congrès : il invite ainsi les pays de la planète à consacrer une part importante à l'innovation et à la progression de l'efficacité énergétique et il souhaite que les grandes compagnies pétrolières et gazières investissent davantage dans les énergies renouvelables. Il a affirmé : "Le prix du pétrole brut a doublé en 2007. Cette flambée risque de compromettre les perspectives de croissance de l'économie mondiale, déjà mises sous pression par les récentes spéculations dans le secteur financier. J'insiste sur les liens étroits entre énergie et pauvreté, alors que 2,5 milliards de personnes dans le monde n'ont pas accès à une énergie suffisante. Dans les prochaines années, la demande énergétique proviendra pour les 2/3 des pays à l'économie en transition et des pays en voie de développement. Il est nécessaire de sécuriser et de diversifier les approvisionnements énergétiques."

Petit rappel : le 19e Congrès Mondial de l’Energie a eu lieu à Sydney (Australie) en septembre 2004 (Buenos Aires (2001), Houston (1998), Tokyo (1995)). Retrouvez toutes les informations sur le site officiel : www.worldenergy.org.

Source : (CME, worldenergy.org, rome2007.it, Euronews)