Jaguar Land Rover (JLR), qui appartient depuis 2008 à l’indien Tata, et Chery Automobile, groupe automobile chinois, ont annoncé hier avoir posé la première pierre d'une toute nouvelle usine basée à Changshu, à proximité de Shanghai. La co-entreprise prévue entre les deux parties a en effet été récemment approuvée par les autorités chinoises.
Jaguar Land Rover: une usine en Chine avec Chery
C’est en 2014 que cette nouvelle unité sera opérationnelle. L’accord entre les deux partenaires prévoit un investissement de 10,9 milliards de yuans, soit l’équivalent de 1,3 milliard d’euros. Ce site ne sera pas destiné à la production puisqu’il accueillera également un centre de recherche et de développement ainsi qu’un site de production de moteurs.

De cette usine sortiront certes des modèles des marques Jaguar et Land Rover mais également des véhicules d’une nouvelle marque commune aux deux partenaires destinés au marché chinois.

La croissance de Jaguar et Land Rover est importante sur le marché chinois. En 2011, les ventes de JLR y ont progressé de 60 % par rapport à l’année précédente. Cette croissance a été tirée par les Jaguar XJ et XF mais également par le Range Rover Evoque. Sur les dix premiers mois de l’année 2012, la tendance se confirme puisque JLR annonce une progression de 80 % par rapport à la même période de l’année 2011.