Si Jari-Matti Latvala a réalisé le meilleur temps du shakedown du Rallye du Japon, les pilotes Citroën sont en embuscade.


Sébastien Loeb, pilote le plus rapide des Rouges lors du shakedown du Rallye du Japon, a débuté de belle manière un week-end qui pourrait se révéler décisif. En tête du Championnat du Monde, c’est de l’autre côté du Globe qu’il pourrait être titré, même si le Français estime que rien ne sera simple.

« Ça paraît assez compliqué car le résultat ne dépend pas que de moi. Je vais faire ma course et nous verrons comment cela se déroulera », commente le sextuple Champion du Monde. « Le parcours offre une grande variété avec des passages assez larges, des portions très étroites et des endroits sinueux. Les routes ont été refaites. Il y a déjà ornières après les reconnaissances. On ne peut pas utiliser de trajectoires. J’espère qu’on ne balaiera pas trop. »

Coéquipier du recordman des victoires en WRC pour la deuxième fois après le Rallye de Finlande, Sébastien Ogier a fait le quatrième temps du shakedown, sans se sentir à l’aise. « Ce n’est pas le type de routes que je préfère. Il y a beaucoup de rails creusés après les reconnaissances. Je m’attends à un rallye difficile. Avec l’équipe officielle, il est important de marquer des points au Championnat Constructeurs et je dois également défendre ma position au classement des pilotes. Depuis le début de la saison, nous avons toujours été capables de faire un podium sur la terre. C’est l’objectif que nous visons ici aussi. »

Dani Sordo, "redescendu" au sein du Citroën Junior Team, a montré lors du shakedown qu’il pouvait être au niveau des deux Seb, en réalisant le troisième temps. Il vise le podium : « Nous avons bien travaillé durant le shakedown pour adapter la Citroën C4 WRC sur l’asphalte de la super-spéciale. Nous y passerons huit fois. Il faut trouver le meilleur équilibre possible en gardant le meilleur compromis pour les spéciales en terre. Il y a beaucoup de rails sur des routes étroites bordées de végétation. Il est difficile de bien voir la route et d’avoir de bonnes notes. Je vais essayer de faire de mon mieux pour viser le podium. »

Son coéquipier, Kimi Räikkönen, n’a pas connu une matinée aussi réjouissante, ramenant sa Citroën C4 WRC avec le septième temps, mais surtout après en avoir ouvert le train avant. « Nous avons heurté un bloc en béton avec la roue avant droite. Nous n’avons pas pu ramener la voiture mais les dégâts ne sont pas très importants. Certaines spéciales sont très belles avec un revêtement meuble. Il va y avoir des rails. C’est encore un nouveau rallye pour nous. Il va falloir apprendre. La première journée sera certainement compliquée car nous n’avons pas roulé sur terre depuis l’arrivée du Rallye de Finlande. J’espère pouvoir trouver le rythme rapidement. »



En partenariat avec


Japon : Loeb, Sordo et Ogier en embuscade