Arrivé en avril 2006, au sein de l'écurie BMW Sauber, Jörg Zander, diplômé en ingénierie mécanique et concepteur en chef de BMW Sauber, a été rappelé à la rescousse pour travailler sur les problèmes de boîte de vitesses qui ont causé l'abandon du pilote polonais Robert Kubica lors du GP d'Australie. Basé à Hinwil, en Suisse, l'ingénieur allemand est donc rentré à Munich, aux côtés de Willy Rampf, pour résoudre les problèmes de fiabilité de la F1.07 au plus vite.

« Je n'étais pas entièrement satisfait du travail mais depuis l'arrivée de Jörg, qui a apporté de l'expérience et de la motivation, tout va beaucoup mieux. » A commenté Mario Theissen

Pour Willy Rampf, le problème lié aux ennuis sur la voiture de Robert Kubica proviendrait de la pression hydraulique et de la fragilité de certaines pièces : « dans un délai d'un millième de seconde, la pression hydraulique monte jusqu'à 200 bars. C'est énorme par rapport aux pressions que l'on rencontre normalement et certaines pièces sont endommagées. »

A noter, qu'en dehors de ces soucis mécaniques, l'écurie BMW Sauber serait, tout comme la Scuderia Ferrari, montrée du doigt par les autres écuries parce qu'elle aurait aussi un plancher "mobile" ou "flexible".