D'emblée, l'œil s'arrête sur la première phrase du communiqué : « Kia commercialisera son premier modèle hautes performances, la pro-cee'd GT à la mi 2013. »


Ceux qui veulent une information factuelle retiennent « mi-2013 », et pour les autres, c'est le terme « hautes performances » qui gratouille le ciboulot. Qu'est donc une voiture du segment C dite hautes performances chez Kia ? Chez la concurrence, on sait : cela s'appelle Astra OPC, Focus ST ou Mégane RS et ça propose entre 250 et 280 ch.


Chez Kia, donc, une pro-cee'd GT hautes performances est une auto équipée d'une « version optimisée du moteur 1,6l GDI à injection directe doté d'un turbocompresseur twin-scroll et de composants internes renforcés développant ainsi une puissance maximale de 204 ch et un couple de 265 Nm. »


Certes, c'est un progrès notable par rapport à l'atmo (+51% de puissance et +61% de couple) mais cela reste très loin des références du segment. Bref, sachez que ce moteur sera accouplé à une boîte 6 rapports et que le 0 à 100 km/h est annoncé en 7,9s, loin des reines du moment, que son châssis est évidemment optimisé, et son look virilisé. La pro-cee'd GT à la teinte exclusive et aux feux de jour à leds chaussera du 18 pouces cachant à peine des étriers de couleur rouge. L'habitacle a également été soigné avec des baquets Recaro, un pédalier aluminium et des revêtements de surface inédits. La Kia pro-cee'd GT sera fabriquée à Zilina en Slovaquie à partir de mai 2013 et sera commercialisée en France à la fin du premier semestre 2013.