L'industrie automobile britannique n'a pas toujours connu des bons moments. Mais depuis quelques années, grâce notamment aux investissements étrangers (japonais et indiens en tête), le secteur automobile se porte mieux outre-Manche. A vrai dire, il se porte tellement bien depuis quelque temps qu'il pourrait rattraper les industries automobiles française et espagnole, qui licencient massivement.

La première raison de la renaissance de l'industrie britannique s'appelle Nissan Qashqai. En effet, grâce à son crossover, qui est une énorme réussite en Europe, Nissan occupe un tiers de la production automobile en Angleterre, toute marque confondue. « Je n'aurai jamais pensé que les compagnies japonaises produiraient la plupart des autos en Grande-Bretagne », a ainsi affirmé Tony Walker, le directeur adjoint de l'usine anglaise de Toyota. L'Angleterre attire les constructeurs automobiles, c'est indéniable. Les Japonais ont massivement investi en Grande-Bretagne depuis quelques années maintenant, mais ils ne sont pas les seuls, puisque BMW a également prévu un plan de 600 millions d'euros qui va s'étaler jusqu'en 2014.

En 2011, 1,34 million d'automobiles ont été produites au Royaume-Uni (en comptant donc les pays voisins de l'Angleterre comme le Pays de Galles), et ce chiffre devrait encore augmenter cette année. A titre de comparaison, 1,9 million de véhicules ont été fabriqués en France en 2011, contre 3 millions en 2007…