L'organisme indien chargé de la régulation économique dans le pays a infligé à un grand nombre de constructeurs automobiles présents dans le pays une amende qui atteint au total la somme faramineuse de 25,4 milliards de roupies soit 420 millions de dollars ! Le montant représente selon l'institution gouvernementale l'équivalent de 2% du revenu sur 3 ans des constructeurs pénalisés. L'organisme a également obligé les constructeurs à rendre disponible pour les garages indépendants les machines électroniques de diagnostic ainsi que les pièces détachées nécessaires à l'entretien et à la réparation de leurs modèles. Ils devront aussi honorer la prise en garantie des autos réparées par ces indépendants.


L'organisme de régulation a observé que les constructeurs augmentaient exagérément le prix de leurs pièces détachées du fait de leur monopole de distribution et qu'ils profitaient de leur position dominante dans le marché de la réparation. Ce monopole a limité le potentiel de développement des garages indépendants au détriment des consommateurs, des fournisseurs de services et des concessionnaires selon l'organisme d'état.

Les constructeurs locaux (Tata, Mahindra, Hindustan) n'ont pas échappé à l'amende, le premier d'entre eux récoltant même la plus forte peine avec une amende de 13,5 milliards de roupies. Les constructeurs étrangers sanctionnés sont Honda, General Motors, Skoda, VW, Ford, Nissan, Maruti Suzuki, Toyota, Fiat, BMW, Mercedes