L'association 40 millions d'automobilistes a été créée en 2005. Elle compte parmi ses membres fondateurs et dirigeants, sociologues, juristes et dirigeants d’entreprises. Son objectif : représenter la grande population d’automobilistes raisonnables. Active tant sur le plan national qu’européen, l’association souhaite participer à l’ensemble des débats de fonds liés aux automobilistes pour penser au mieux la place de l’automobile dans la société de demain.

L’association 40 millions d’automobilistes a annoncé qu'elle demandait la suppression de la TVA sur la TIPP (Taxe intérieure sur les produits pétroliers). D'après elle, ce 3e niveau d’imposition prélevé sur les carburants alourdit sans justification le prix à la pompe et par la même le budget des ménages. Voici sa réclamation et ses explications :

"En contribuant de façon très importante aux revenus de l’Etat, à travers plusieurs niveaux de taxation, les automobilistes représentent une source de gains fructueuse, que pour l’heure le gouvernement n’envisage pas de réduire. Si l’on tient compte de l’ensemble des prélèvements perçus, les recettes fiscales procurées par la route en 2006 sont de l’ordre de 56 milliards d’euros ; ce qui est comparable à l’impôt sur le revenu. Sur ce total, les taxes spécifiques sur les carburants (TIPP + TVA sur TIPP) représentent 27.3 milliards d’euros, soit 48,7% (source URF 2007). Ce prélèvement indu et historique sur les frais de transport automobile des Français remonte à 1948, date à laquelle la possession d’une voiture pouvait encore être considérée comme un luxe. Aujourd’hui, ce n’est bien sûr plus le cas : les distances "habitat-travail" (et beaucoup d’autres) se sont allongées et le carburant automobile est devenu un produit de première nécessité pour les familles. L’envolée actuelle des cours du pétrole rappelle que le coût de l’énergie fossile ne pourra que continuer à augmenter et à peser sur le pouvoir d’achat de la majorité des familles. A une époque où l’énergie devient chère, il n’est plus possible d’accepter l’application d’un impôt sur un impôt. C’est la raison pour laquelle l’association 40 millions d’automobilistes demande la suppression de la TVA sur la TIPP. Cette suppression permettra de baisser le prix à la pompe de l’ordre de 12 centimes d’euros sur le litre de super carburant sans plomb 95 et de 8 centimes d’euros sur le gazole, soit une diminution de 6 et 4 euros pour un plein de 50 litres."

René Queffélec, Président de l’association 40 millions d’automobilistes, indique : "Nécessaire au fonctionnement de l’Etat, la fiscalité doit être, néanmoins, revue et corrigée lorsqu’elle peut être de nature à peser trop lourdement sur le budget des ménages. Pour sauvegarder le pouvoir d’achat des Français il devient indispensable que l’Etat réexamine sa logique fiscale : l’automobile n’est pas un objet de luxe et l’automobiliste n’est pas une 'vache à lait'." Dans le même temps et pour répondre aux attentes de plus en plus fortes des automobilistes en matière de réduction des gaz à effet de serre et de préservation de l’environnement, l’association 40 millions d’automobilistes insiste sur la nécessité d’inciter au développement de voitures de plus en plus propres et de faible consommation, répondant aux besoins de mobilité des familles et avec un coût d’achat et d’utilisation acceptable.

Sur son site Internet, l'association réalise un sondage en vous posant la question "Pensez-vous qu'il soit nécessaire de revoir la fiscalité sur les carburants ?" : www.40millionsdautomobilistes.com.

(Source : association 40 millions d'automobilistes Photo : Michel Cambon)