Poste important, voire problématique pour les jeunes conducteurs, le budget d’assurance dépasse, et de très loin, le budget de feue la vignette. Pour une citadine de base modèle 2000, les primes annuelles avec un bonus de 42 % vont de 2502 F chez Direct Assurances à 3308 F chez MMA. Il ne s’agit que de valeurs moyennes communiquées à la F.F.A.C. Bien sûr, pour un jeune conducteur cela peut représenter parfois des primes équivalentes voire supérieures à la valeur du véhicule si celui-ci est un tant soit peu ancien !

C’est donc un poste à surveiller de près, d’autant plus que de nombreuses compagnies "oublient" d’imputer les coefficients de bonus à leurs souscripteurs ou imputent des responsabilités à tort. Dernière mode : la résiliation pour cause de "non-rentabilité", particulièrement imposée à des conducteurs ayant du bonus mais victimes d’accidents non responsables. Cela "coûte" en frais pour les compagnies qui s’empressent de résilier les contrats de ces conducteurs sur lesquels elles ne peuvent pas augmenter les primes.

Nos conseils

Budget auto : maîtrisez vos dépenses !

Faire très attention au montant des franchises. Certaines compagnies, pour afficher des tarifs plus bas fixent les franchises à des niveaux très élevés. Regardez donc à la fois la prime et les franchises.

La puissance fiscale intervient peu dans la fixation des tarifs. Ce qui compte le plus est la valeur du véhicule. Ainsi, à moteur équivalent, une Xantia HDI peut-elle passer d’un tarif "normal" au tarif "voiture de luxe" en fonction de son prix neuf. Cela a de sévères incidences sur la prime d’assurance. Conclusion : vérifiez les montants de primes d’assurance avant d’acheter votre véhicule et n’hésitez pas à faire effectuer plusieurs devis en fonction des modèles que vous souhaitez acquérir, cela vous aidera à mieux maîtriser votre budget automobile annuel.

Si vous trouvez moins cher ailleurs, résiliez votre contrat systématiquement par un courrier recommandé avec accusé de réception. Vérifiez bien les dates figurant sur votre contrat car certaines compagnies imposent trois mois de délai pour enregistrer une résiliation.

Dans tous les cas, que vous soyez en litige ou non, il peut être prudent d’envisager d’adhérer à une association de consommateurs comme la Ligue de Défense des Droits de l’Assuré, spécialisée sur ces questions.

Ligue de Défense des Droits de l’Assuré BP 204 61306 L’AIGLE Cedex ou www.ldda.net