12 à 17 % des accidents mortels sont liés à une conduire sous l'emprise de drogue. Pour lutter contre ces comportements dangereux, le gouvernement a mis en place des mesures draconiennes et affirme sa volonté de mettre en place une politique de tolérance zéro … En 2005, un nouveau test salivaire fera son apparition.

L'alcool est depuis trop longtemps un des fléaux les plus préoccupants de l'insécurité routière. Le cannabis au volant est en passe également de devenir sujet à de grandes inquiétudes, avec des perspectives aussi dévastatrices que l'alcool : 12 à 17 % des accidents mortels sont liés à une conduire sous l'emprise de drogue. Pour lutter contre ces comportements dangereux, le gouvernement a mis en place des mesures draconiennes et affirme sa volonté de mettre en place une politique de tolérance zéro …

Des chiffres frappants…

Aujourd'hui en France, 3 millions de personnes sont des consommateurs occasionnels de cannabis et 300 000 en sont des réguliers…

Ce phénomène, de plus en plus banalisé, provoque de lourdes conséquences sur la route, en effet, 1500 jeunes meurent chaque année à cause de la drogue au volant. 27 % des conducteurs de moins de 27 ans impliqués dans un accident mortel ont consommé un ou plusieurs joints avant de prendre la route.

Micro-trottoirs : ce qu'en pensent les jeunes conducteurs

La rédaction de Caradisiac a tendu son micro à de jeunes conducteurs pour savoir ce qu'ils pensent sur le sujet délicat de l'usage de haschich au volant. Edouard, Richard et Stéphanie, tous moins de 20 ans, ne réalisent généralement pas le caractère dangereux de cette pratique sur la route.

Avez-vous déjà conduit après avoir fait usage de stupéfiants ?

Edouard : "oui, même régulièrement !"

Stéphanie : "J'ai déjà fumé mais jamais conduit juste après."

Richard : "C'est arrivé ! Mais ma période "jeune inconscient est terminée."

(Caradisiac) : D'après vous, le cannabis influe-t-il sur les aptitudes nécessaires à la conduite ?

Edouard : "Pour moi, le cannabis n'a pas de réactions particulières à part une sensation de bien-être. Donc " planer " ne veut pas dire conduite dangereuse, ou du moins pas plus qu'un autre usager."

Stéphanie : "Evidemment, fumer provoque un certain trouble du comportement. Le temps de réaction n'est pas le même et cela influe de toutes façons sur la conduite."

Cannabis ou alcool au volant : est-ce un délit de la même ampleur ?

Edouard : "L'alcool a des effets beaucoup plus ravageurs sur la route que le cannabis. Il est impossible de conduire en état d'ivresse ! Le cannabis et l'alcool ne sont pas comparable.

Stéphanie : "Cannabis au volant" rime pour moi avec : temps de réaction élevé, mauvaise maîtrise du véhicule. Donc forcément, la conduite d'une personne sous l'emprise de cannabis n'est peut-être pas aussi dangereuse qu'une personne ivre mais elle reste dangereuse sur la route. A partir du moment où les substances impliquent des effets sur le comportement je considère que prendre la route doit être considéré comme un délit. On n'est jamais seul sur la route !"

Richard, étudiant, 22 ans : "La dangerosité de l'action est présente pour les deux cas, mais le délit lié à l'alcool au volant me semble d'une autre ampleur, beaucoup plus meurtrier. Une totale inconscience."

Savez-vous quelles sont les sanctions appliquées pour le délit d'ivresse cannabique?

Edouard : "Aucune, absolument aucune sanction."

Stéphanie : "Je ne sais pas, mais j'espère que la police sanctionne ce genre de comportements dangereux sur la route."

Richard : "Je crois que les conducteurs pris sur le fait peuvent être soumis à des contrôles médicaux poussés, mais ces analyses ne sont quasiment jamais appliqués...".

Forum : avez-vous déjà pris le volant après avoir fumé ?