Soucieux de rompre les préjugés associés à la mobilité électrique, les concepteurs ont souhaité mettre l’accent sur les performances et le plaisir de conduite de l’eTRICKS. Vérifions si le cyclomoteur est à la hauteur.

Un cyclomoteur performant et bien fini

L’eTRICKS se veut être un concurrent direct du scooter thermique dans la catégorie des 50 cm3. Pour ce faire, les concepteurs se sont donné les moyens de proposer un cyclomoteur performant et « fun » à piloter.

Dès le démarrage, l’eTRICKS se montre vif et dynamique pour un cyclomoteur électrique, et les freins se révèlent mordants et efficaces. Léger (36kg), il se révèle très maniable, avec une prise en main facile et rapide. Avec son look de VTT, il est polyvalent, tant sur la route que sur les chemins. Le pilote VTT Robin Chauvin en a fait l’expérience, en proposant le premier back flip réalisé avec un deux-roues électrique !

Un équipement de qualité

L’eTRICKS bénéficie d’un équipement complet pour un cyclomoteur apparenté aux scooters 50 cm3 :

  • un ordinateur de bord à affichage digital (vitesse maximale, vitesse moyenne, indicateur graphique de jauge à batterie, totalisateur km, témoin de réserve…),
  • un porte-bagage Pletscher en aluminium, amovible, bénéficiant du système « Easy-fix » qui permet de clipser tout type d’accessoires (panier, saccoche…), et
  • une selle SDG, réglable en hauteur, en inclinaison et en profondeur.

Nous avons particulièrement apprécié le compteur à affichage digital, avec le témoin de charge de la batterie. Si vous souhaitez vous équiper d’une seconde batterie (comptez 790 euros TTC), vous pourrez basculer de l’une à l’autre grâce au bouton situé sous la selle, à côté de la clé. L’autonomie est alors doublée avec le pack additionnel, soit 50 km au total (entre 1 et 3 h d’utilisation, amplement suffisant en milieu urbain).