Une régression dans l’infrastructure qu’a relevée l’association 40 millions d’automobilistes qui a décidé de tirer la sonnette d’alarme en appelant à la mobilisation générale. L’association s’attaque au problème et compte sur notre aide pour nous aider à répertorier les routes dangereuses dans un site internet dédié.

Et il faut dire qu’il est temps de réagir. En France, on estime à 47% la part des accidents de la route liés à l’infrastructure routière. Paradoxalement, les budgets alloués à l’entretien et à la création d’infrastructures routières sont en chute libre depuis de nombreuses années : chaque année, ce sont 25% du budget dédié à la route qui sont supprimés. Parallèlement à cela, le nombre d’accidents de la route repart à la hausse depuis 2014. « 40 millions d'automobilistes » répéter ici l’importance d’un réseau bien entretenu.

Notre patrimoine routier est en voie devenir un chef d’œuvre en péril. On y distingue Les voies communales qui appartiennent aux communes, les routes départementales du ressort du Département, les routes nationales de la compétence de l’Etat - ministère chargé des transports aussi en charge des autoroutes non concédées et les autoroutes concédées  dont l’Etat a confié, pour une durée déterminée, le financement, la construction, l’entretien et l’exploitation à des sociétés concessionnaires d’autoroutes en contrepartie de la perception d’un péage.