Un sondage diligenté par webuyanycar.com et questionnant 2000 personnes a montré que les propriétaires de BMW avaient tendance à utiliser leur klaxon 3 fois plus que la moyenne nationale. 53% des possesseurs de BMW admettent klaxonner au moins une fois par trajet effectué, la moyenne n'est que de 18%.


De l'autre côté de l'échelle, 95% des propriétaires de Nissan affirment ne jamais klaxonner sauf en cas de danger. Entre les 2, les conducteurs de Jaguar sont plus proches de amateurs de voitures bavaroises avec un taux de klaxonneurs de 45%, juste talonnés par les italophiles amateurs de Fiat (43%) et les fans des 4 anneaux d'Ingolstadt qui sont 39% à user de la corne. Chez Saab, ils ne sont que 29% mais le chiffre devrait augmenter avec les rassemblements multiples qui s'annoncent cette année !


Les excuses avancées par les conducteurs pour utiliser leur klaxon sont diverses et variées :

  • 52% des cas pour avertir une autre voiture devant soi
  • 51% des cas pour prévenir un ensuqué que le feu est au vert
  • 29% des cas pour informer les autres usagers d'un danger
  • ou encore pèle-mêle parce qu'ils voient un conducteur téléphonant en conduisant ou encore pour signifier à un cycliste qu'il est au milieu de la route.


En France, les propriétaires de BMW klaxonnent-ils autant qu'en Angleterre ? À vue de nez, pas plus que ceux roulant en Audi ...