Dans le titre, vous trouvez en vrac et dans le désordre ce à quoi il faut s'attendre pour le futur de la Formule 1. C'est en tout cas le voeu de Max Mosley, l'actuel président de la FIA qui a envoyé une lettre d'intention quelques jours avant le GP de Monaco à toutes les équipes du championnat pour les informer et leur donner une base de réflexion. Ca n'est pas la première fois mais c'est en tout cas la dernière en date.

Dans cette missive, il propose sa vision de la F1 à partir de 2011.

  • Après la fin du V10, voici la fin du V8 annoncée. Le choix se porte sur un V6 de 2.2 l de cylindrée dopé par un turbo. Les fans des théières jaune "late seventies" se rappelleront qu'à l'époque, c'était moteur V6 1500 cm3 turbo. Comme à l'époque, un power-boost sera autorisé.
  • Pour 2011, Max Mosley prévoit de limiter le régime de ces moteurs à 10.000 tr/mn et de les faire fonctionner au bioéthanol.
  • Les exigences de fiabilité seront renforcées avec l'obligation de disputer 5 Grand Prix avec le même bloc (2 actuellement).
  • Pour la période 2011/2014, Mosley propose encore le passage aux 4 roues motrices !
  • Sévères restrictions aérodynamiques non détaillées mais on imagine que le projet CDG sera remis sur la table.
  • Limitation des passages en soufflerie, comme on limite actuellement les essais.

Quant à la présence de Ford et VW dans le titre, c'est simplement que la lettre a été envoyée à ces 2 constructeurs. Et forcément, les supputations vont bon train.

Geste normal et gratuit de la part de la FIA envers deux grands constructeurs ou envoi en prévision de leur arrivée ? Qui sait ?

via f1-live