La FIA indique que conformément aux attendus du jugement du Tribunal de Grande Instance qui avait annulé le verdict d'exclusion prononcé contre Briatore et Symonds, les statuts de la FIA vont être modifiés en conséquence, d'ici à la prochaine Assemblée Générale prévue pour la fin de l'année 2010. Jusqu'ici rien d'anormal. Par contre, la FIA indique également que lors de la dernière réunion du Conseil Mondial tenue à Bahreïn, il a été décidé de clarifier les procédures disciplinaires en vigueur et de donner au Président de la FIA le pouvoir de rechercher une issue définitive aux contentieux avec Mrs Briatore et Symonds.

Dans le même communiqué, nous découvrons les premiers résultats de ce nouveau pouvoir octroyé au président de la FIA puisque il est indiqué que qu'après discussions entre avocats des parties concernées, un accord a été trouvé afin de mettre un terme à la procédure judiciaire.

La FIA, Flavio Briatore et Pat Symonds s'arrangent à l'amiable !

Selon le communiqué, les accusés ont reconnu leur part de responsabilité dans l'accident volontaire de Piquet à Singapour en 2008 et ont présenté leurs excuses à la FIA, Ces derniers se sont engagés à s'abstenir de tout rôle en F1 jusqu'au 31 décembre 2012 et dans une discipline régie par la FIA jusqu'à la fin de la saison prochaine. Dès lors, la FIA s'engage à retirer son appel et à tenir compte du premier jugement mettant en cause le fonctionnement de l'organisation. L'affaire est donc close.


La FIA explique que ce choix de la transaction est motivé par le besoin de faire cesser au plus vite la procédure judiciaire en cours qui a un impact négatif sur la F1 et extrêmement préjudiciable à l'image de la FIA. On a bien changé de président à la FIA, c'est indéniable, et on comprend mieux les récentes déclarations de Briatore !