Auparavant, il suffisait d'effectuer 300 km à bonne allure dans une F1 pour recevoir sa Super Licence. Désormais, les prétendants à la discipline reine devront avoir 18 ans (pour éviter que de futurs Max Verstappen arrivent en F1 à 17 ans), un permis de conduire valide, réussir un test de connaissance sur la réglementation sportive et surtout avoir compilé au moins 40 points dans des disciplines diverses sur les 3 années précédant leur accession. Ils devront impérativement avoir effectué deux années dans un championnat monoplace pour prétendre accéder à la F1.

La FIA a précisé les disciplines attribuant des points (au nombre de 11 en comptant une future F2 que la FIA souhaite relancer bientôt) et publié le barème qui sera toujours fonction du classement final. Soyons clairs, cela ne devrait pas empêcher les pilotes payants d'arriver jusqu'en F1 mais cela garantira qu'il possède un niveau acceptable.


La FIA dévoile son barème de points permettant l'attribution de la SuperLicence

Avec un tel barème, la troisième place de Max Verstappen en F3 l'an dernier ne lui aurait octroyé que 20 points et l'aurait obligé à repartir pour une saison de plus pour espérer décrocher la Super Licence. Le titre en FR 3.5 n'est pas non plus extrêmement doté puisqu'il ne rapporte que 30 points contre 50 pour celui acquis en GP2. Remarquez que l'Endurance (LMP1) entre dans le barème au même niveau que la F3.