La FOTA restée silencieuse face aux interviews données par Max Mosley durant une grande partie du week-end a finalement communiqué sa position via plusieurs de ses membres, Howett et Briatore en tête.

Rappelons qu'à la surprise générale, le discours de Max Mosley fut étonnamment positif durant le GP de Silverstone. Le président de la FIA ne cessant de dire qu'il y aurait une résolution du problème avant mars prochain, allant même jusqu'à faire ce qu'il refusait jusque là : repousser l'annonces des équipes inscrites pour 2010 et affirmer que les équipes de la FOTA seraient sur la grille.

Devant cet élan d'optimisme feint, la FOTA a tenu à préciser ou plutôt réaffirmer son intention de créer une série alternative et que tous les membres se réuniront jeudi pour en préciser les modalités.

Briatore est clair sur le sujet.

"Le temps des discussions est fini. Nous avons pourtant utiliser des mots clairs. Nous avons publié notre communiqué et il était très clair; ,'est ce pas suffisant ?

Nous préparons notre championnat et il sera prêt d'ici quelques semaines. Nous travaillons dessus depuis plusieurs semaines déjà. Nous voulons un championnat de F1 organisé par la FOTA, il n'ya eu aucun changement depuis 2 jours, je ne veux rien déclarer de plus. "

Howett ne dit rien de plus :

"Je pense que si vous regardez le soutien que nous avons du public, en fin de compte, il doit y avoir une évolution significative de la part de la fédération.

Après tout, nous avons une position claire et je pense que nous avons fait de nombreuses concessions pour obtenir un compromis. Maintenant que nous avons pris une décision, nous allons de l'avant de façon positive."

Martin Withmarsh, boss de McLaren est en phase :

"Non, nous ne sommes pas proches d'un accord avec la FIA. En plein week-end de course, je ne vois pas comment nous pourrions discuter. Je pense que nous allons devoir attendre quelques semaines pour voir ce qui va arriver. Nous devons nous assurer de rester unis pour être présents ensemble à la première course la saison prochaine.

La FOTA a planifié plusieurs réunions les prochaines semaines, pour étudier les modalités de partenariat avec les médias, les circuits ...etc. Nous avons reçu beaucoup de marques d'intérêt de gens qui veulent travailler avec nous et nous sommes désormais engagés dans un processus qui avance."

Bref, sauf à croire à une gesticulation désordonnée et irréaliste, on ne comprend toujours pas bien le discours de Max Mosley ce week-end.