Ce n’est que sa deuxième participation aux 24 Heures du Mans mais elle est déjà au pied du mur : l’Audi R15 doit l’emporter cette année si elle veut inscrire Le Mans à son palmarès.


L’Audi R8 et la R10 se sont toutes les deux imposées lors des 24 Heures du Mans, avec beaucoup de réussite. Pour poursuivre sa moisson de victoires et contrer la montée en puissance de la Peugeot 908, Audi avait élaboré la R15 TDI. Bien née, elle s’était imposée lors de sa première sortie, lors des 12 Heures de Sebring 2009. Mais les 24 Heures du Mans, trois mois plus tard, n’avaient pas été une réussite.


Pour oublier cet échec, Audi a ensuite mis les bouchées doubles pour améliorer sa R15. Appelée désormais R15 Plus, la voiture de la marque aux anneaux a beaucoup évolué. La firme d’Ingolstadt n’a qu’un objectif : reconquérir son titre et reposer sa patte sur Le Mans. Mais le bolide allemand n’aura pas le droit à l’erreur puisque cette deuxième participation aux 24 Heures du Mans sera sa dernière.


En effet, la réglementation 2011 devant amorcer un virage dans les courses labellisées Le Mans, les constructeurs sortiront leurs nouvelles armes la saison prochaine. C’est le cas de Peugeot, avec le projet 90X, et Audi, qui confirme avoir lancé le programme R18, nom qui devrait être celui de la voiture qui succèdera à la jeune R15. « Audi Sport a déjà commencé à travailler sur le modèle qui succèdera à la R15 TDI sous le nom de projet R18 », confirme Audi.


Satisfait de voir Audi poursuivre son implication en endurance, le Dr Wolfgang Ullrich voit dans les 24 Heures du Mans une vitrine idéale pour la marque aux anneaux. « Les restrictions, la récupération de l’énergie et la mobilité électrique vont jouer un rôle important lors des prochaines éditions des 24 Heures du Mans, explique le patron d’Audi Motorsport. Je n’imagine pas meilleure vitrine pour Audi tant cette course est unique. »


Avant de relever un nouveau défi en 2011, l’occasion est belle pour Audi de montrer que la R15 Plus est capable de s’imposer cette année, malgré la grande expérience de la 908 HDi FAP et du doublé réalisé par Peugeot en 2009. Et, si elle continuera très certainement à rouler par l'intermédiaire de team privés, la R15 tient sa dernière occasion de l'emporter au Mans avec le soutien de l'équipe d'usine Audi.


En partenariat avec

La dernière chance de l’Audi R15