Sur le Stand Peugeot de Rétromobile 2010, la fée électrique se voit dérouler le tapis rouge !

Sont exposés côte à côte le nouveau Concept électrique BB1 que Caradisiac a essayé récemment et un véhicule léger de ville électrique de 1941 !

On retrouve aussi divers deux-roues d'hier et de demain : le nouveau scooter électrique E-Vivacity commercialisé en 2011, un prototype de bicyclette "alu" de 1941, une motocyclette légère de 1905 et une bicyclette femme de 1899.

On peut dire que Peugeot est un touche-à-tout !

Les organisateurs du Salon détaillent l'histoire du constructeur français :

"1810-2010 : les 200 ans de Peugeot. Depuis le 2 octobre 1891, date à laquelle fut livrée la première voiture Peugeot, plus de cinquante millions d’automobiles reconnaissables au célèbre lion, ont été commercialisées à travers le monde…

Originaire du Pays de Montbéliard en Franche Comté, la famille Peugeot pose les premières pierres d’une industrie métallurgique en 1810. Jean-Pierre II et Jean-Frédéric transforment le moulin à grains familial en fonderie d’acier et atelier de laminage. Ils produiront des lames de scies et des ressorts avant de diversifier leur production : outillages, quincaillerie, moulins à café, crinolines, machines à coudre…

Le symbole de l'entreprise, le lion, est utilisé depuis 1847 mais ce n’est qu’en 1858 qu’il fait l’objet d’un dépôt en tant que logo. Il symbolise à l'origine les trois qualités des lames de scies Peugeot : « vitesse de coupe, dureté des dents et souplesse de la lame ».

La production en série de bicyclettes est lancée en 1886. L’usine emploie plus d’un millier de salariés en 1889. Trois ans plus tard, Armand Peugeot présente son prototype de "véhicule sans chevaux", la Type 2. La même année, 29 voitures sont produites. Dotées de quatre vitesses et 8 chevaux, elles roulent à 25 km/h. La part de l’automobile reste mince ; pourtant, les ventes doublent en l’espace de deux ans.

Armand Peugeot souhaite désormais développer la construction automobile, alors que son frère Eugène est hostile à l’idée. Le conflit éclate fin 1895. Armand s’en va avec ses brevets et constitue le 2 avril 1896, à Lille, la Société des Automobiles Peugeot.

Les deux sociétés s’engagent à ne pas se concurrencer : Eugène et "les Fils de Peugeot Frères" s'interdisent de fabriquer ou commercialiser des voitures automobiles, c'est-à-dire tous véhicules à moteur munis d'un siège de carrosserie. Quant à Armand et sa "Société des Automobiles Peugeot", il ne peut construire ni vendre vélocipèdes, bicyclettes, tricycles et quadricycles, avec ou sans moteur, munis de selles de vélocipèdes et non de sièges de carrosserie. Il produira donc des véhicules de tourisme et des camions.

Aujourd’hui, N°2 des constructeurs européens, le Groupe est toujours dirigé par les descendants des fondateurs."