Les chiffres pour le mois de septembre sur la mortalité routière sont tombés, et ils sont bons puisque la mortalité est en baisse de 17,4 % avec 262 personnes ayant trouvé la mort sur les routes, soit 55 de mois que l'an dernier. Grâce à ce bon mois de septembre, la hausse de la mortalité routière depuis le début de l'année est tempérée à 1,8 % sur les neuf premiers mois. Dans le détail, le nombre de blessés a reculé de 4,5 %, le nombre d'hospitalisés de 2,3 % et les accidents corporels sont en baisse de 5 %.


Une augmentation de 1,8 % sur neuf mois ne paraît pas être réellement catastrophique, mais c'est une excuse en tout cas suffisante pour le gouvernement qui a déjà pris des dispositions impressionnantes (drônes, faux radars, augmentation des radars...).


La mortalité routière est de toute façon en constante baisse depuis plusieurs dizaines d'années, et ce malgré l'augmentation constante du nombre de véhicules sur les routes, preuve que l'amélioration est plus qu'une tendance passagère. Malheureusement, les politiques ne semblent voir qu'à court terme et les mauvais chiffres de l'an dernier ont conduit le gouvernement à agir (en faveur de la repression). Pas sûr que ces mesures soient aussi efficaces que l'amélioration de la sécurité active et passive des autos avec le temps.