Les constructeurs anglais sont en forme. Wilfried nous présentait dès hier soir les premières images de la Lotus Elise restylée qui sera officiellement dévoilée lors du prochain Salon de Genève. Depuis, Bentley et Jaguar ont également fait parler la poudre.

Mais c’est maintenant sur cette évolution de la glorieuse Elise que je vous propose de revenir. Lancée en Mk1 en 1996, l’Elise avait déjà bénéficié d’une importante refonte en 2001, voyant sa bouille modernisée. Cette fois-ci, les évolutions esthétiques sont moins frappantes à l’œil : les angles de ses phares sont plus prononcés, sa bouche s’agrandit et s’adoucit. Elle se rapproche aussi, esthétiquement, des canons de la dernière Evora. Côté équipement, on note malgré l'arrivée d'un régulateur de vitesse en option et l'installation d'une ouverture du coffre depuis l'habitacle. L’embourgeoisement demeure donc limité : une bonne chose.

En entrée de gamme, le 1,8 litre est remplacé par un 1,6 litre (toujours d’origine Toyota) à la puissance inchangée. Le 0 à 100 km/h est ainsi accompli en 6,7 secondes. Les consommations demeurent raisonnables, et sont même en diminution : 6,1 l/100 km. Pas mal pour une sportive. Et avec 155g/km de CO2, l'Elise échappe même au malus.

La nouvelle Lotus Elise sera disponible à la commande au printemps prochain.