2015 est une année importante pour l'entité Volkswagen. 50 modèles sont programmés au calendrier. Audi et la firme de Wolfsburg viennent de restyler leurs véhicules tandis que Skoda a lancé une Fabia très réussie. La Seat Ibiza est la plus ancienne des citadines du groupe. Pour corriger le tir, le modèle sera remplacé dans quelques mois.


D'après les dernières rumeurs, le nouveau cru de l'Ibiza repose sur la plateforme dernier cri MQB. Cela permet à la petite urbaine d'être plus légère sur la balance et d'accueillir de nombreux moteurs modernes du groupe. Le modèle ibérique est attendu avec des blocs essence et diesel trois et quatre cylindres. L'entrée de gamme s'équiperait d'une motorisation au sans plomb de 1,0l de cylindrée de 60 ou 75 chevaux. Les versions gazole profiteraient d'un 1,4l TDI en trois puissances : 76 chevaux, 90 chevaux et 105 chevaux.


Aucun prototype de l'Ibiza n'a été croisé sur la route. Le patron du groupe Volkswagen Martin Winterkorn a déclaré que : « les développements sont très avancés. L'idée pour ce modèle est de faire bondir nos volumes et nos profits en 2015 ». Le salon de Francfort mi-septembre pourrait permettre à la marque cousine de Skoda de dévoiler sa citadine.