D'après l'étude de novembre dernier réalisée par « l'Oscare » (l'Observatoire Sensibilité et Comportements des Automobilistes vis-à-vis des Réglementations Environnementales), la pub et les médias influencerait fortement la vision des automobilistes sur les sujets environnementaux. En plus de montrer que les intentions d'achat des automobilistes sont en inadéquation avec leur conscience environnementale (voir notre article), l'étude a enquêté sur leur perception des constructeurs fournissant des efforts à produire des « véhicules propres » et leur niveau de connaissances concernant les énergies alternatives.

L'étude pointe du doigt l'impact des médias et de la publicité sur la vision des automobilistes : si l'ensemble des sondés estime que Renault est le constructeur qui fournit le plus d'efforts pour produire des véhicules propres, Toyota se situe en première place chez les sondés ayant une connaissance plus approfondie des constructeurs et de leurs produits. C'est certainement « l'effet Prius » : Toyota a été davantage médiatisée que les efforts de Peugeot - Citroën et Renault, pourtant très bien placés en termes d'émissions moyennes sur l'ensemble des véhicules proposés sur le marché.

Ensuite, « aucune énergie alternative ne se détache vraiment des autres dans l'esprit des automobilistes » constate Denis Morlat, directeur d'études au département automobile de Research International. Seul un tiers des automobilistes interrogés estime que les biocarburants est la meilleure alternative pour protéger l'environnement, et cela malgré la forte médiatisation des biocaburants lors de l'enquête réalisée en novembre 2006. Denis Morlat suggère que l'habitat des sondés influence leur perception : à la question « quel carburant alternatif pourriez-vous choisir ? », les ruraux répondent en majorité les biocarburants tandis que les « urbains » préfèrent le gaz ou l'électricité.