La prise de conscience écologique des automobilistes est réelle, mais la pratique est toute autre : l'achat de leurs véhicules est en total décalage avec leur intentions environnementales. C'est ce que rapporte « l'Oscare », l'Observatoire Sensibilité et Comportements des Automobilistes vis-à-vis des Réglementations Environnementales, lors d'une enquête faite sur 1200 automobilistes, interrogés sur le thème « le rapport des automobilistes à l'écologie ». L'étude a notamment évoqué leur perception du critère écologique lors de l'achat d'une voiture et les conséquences que pourraient avoir la protection de l'environnement sur leur transport quotidien.

L'étude démontre que les automobilistes se préoccupent davantage de l'environnement et que certains seraient même prêts à faire quelques efforts financiers : 90% des sondés déclarent que le niveau de pollution de leur véhicule est un critère important lors de l'achat, à tel point que 89% affirment qu'ils seraient prêts à payer une voiture moins polluante 10% plus cher. On notera que les 11% restant préfèrent acheter une voiture moins chère, même si elle se révèle plus nocive pour l'environnement.

Gros bémol : leurs préoccupations écologiques ne semblent pas s'accompagner d'un changement de comportement significatif. Parmi les 147 sondés désireux de s'acheter un véhicule neuf dans les six prochains mois, seul 20% déclarent s'orienter vers un véhicule moins puissant pour réduire leurs émissions de CO2, et 30% veulent carrément une motorisation plus puissante ! Enfin, 7% de la totalité des sondés se disent prêts à choisir un autre mode de déplacement, et 3% seulement envisagent les transports en commun...

Pour résumer, les automobilistes sont conscients de la nécessité de protéger l'environnement, mais ne sont pas prêts pour autant à changer leurs habitudes.