Geoff Upex, ça ne vous dit rien. Normal. Dans la corporation des designers, il n'est pas de la veine des Lequement, Bangle et autres stars du style automobile qui attirent volontiers l'attention des caméras à chaque sortie de nouveaux modèles.

Geoff Upex bosse chez Land Rover depuis 23 ans et a résisté au grand maëlstrom du Design qui voit depuis quelques années les têtes changer à vitesse supersonique au gré des offres. Il a connu la période Honda, puis BMW et a participé au dessin de toutes les Rover, MG et Land Rover depuis 1983. Sous le "protectorat" allemand, il devint Responsable Design du Groupe BMW (1999/2000) mais choisira de rester fidèle à Land Rover lorsque celui-ci passera dans le giron de Ford. Il part en retraite, l'esprit serein.

Il sera remplacé, séance tenante, par l'homme qui traça les courbes originelles du MG TF (MGF à l'époque) et du Freelander 1998, Gerry McGovern. Geoff Upex restera à ses côtés jusqu'à la fin de l'année pour assurer une transition en douceur et assurer les lancement du Freelander 2 qu'il supervisa. Gerry McGovern, au parcours plus hétéroclite, dirigeait le studio de Design Avancé de la marque jusqu'à aujourd'hui.

La tête du Design Land Rover change

Geoff Upex déclare que les meilleurs années de sa vie et bla bla bla bla bla Rover bla bla bla. Il s'enthousiasme quand même pour les travaux réalisés ses 6 dernières années qui ont notamment permis à Land Rover, à travers le Discovery, les Range Rover & Sport, de redevenir une marque attractive, concurrente parfois d'équivalent germanique de renom. On oubliera de citer le récent classement JD Power et les explications qui s'en sont suivies pour ne pas gâcher la fête. Electronique et Design n'ayant que peu de rapports, vous nous le pardonnerez.