Pour une marque de 4x4 aussi réputée que Land Rover, être au fond du trou sans parvenir à en sortir est singulier ! Le dernier classement fiabilité sur 3 ans édité par JD Power confirme les soucis de la marque de Ford puisqu'elle truste largement la dernière place du classement, loin derrière l'avant dernier Saab. Land Rover se devait d'expliquer ce résultat qui, à la différence de leurs véhicules en panne, sort des sentiers battus. Un porte parole explique donc qu'une grande partie des soucis vient du passage des moteurs BMW à ceux du cousin Jaguar. L'électronique régissant les moteurs allemands aurait été conservée mais les ingénieurs ne seraient pas parvenus à accoupler totalement les 2 éléments disparates. Comme un rejet de greffe, l'électronique allemande en incompatibilité d'humeur (était ce programmé pour ?) avec son moteur de destination étranger a créé nombre de bugs, source d'autant de pannes.

L'explication n'est pas du genre à rassurer vraiment sur les capacités des techniciens à pondre des systèmes électroniques infaillibles.

Pour le reste, les bruits de crissement des freins et le hayon difficle à fermer, incriminés dans l'enquête ont été solutionnés par la suite.

Par contre lorsque l'on sait que les moteurs Jaguar sont arrivés sous le capot des Land Rover début 2006 et que le classement porte sur les années 2003 2004 2005, on se dit que le "Terrain Response" censé optimisé la motricité des 4x4 de la marque ne sera pas suffisant pour grimper dans la hiérarchie.