Les créneaux, c'est fini !! Les candidats au permis de conduire, les propriétaires de véhicule dont l'extrémité du capot est indiscernable ou dont la rétrovision est problématique peuvent pousser un ouf de soulagement : la voiture qui se gare toute seule est fin prête.

Le fonctionnement est simple : à la recherche d'une place de parking, vous pressez le bouton "Auto Park" et maintenez une vitesse inférieure à 20 km/h. Dès que la voiture a trouvé un espace suffisamment grand pour se garer, elle vous le signale, vous validez et .... c'est tout, vous attendez. 30 secondes plus tard, vous êtes garés.

La démonstration en image :

La voiture qui se garait toute seule

La voiture qui se garait toute seule

 


Plusieurs marques ont développé des procédés similaires mais c'est sans aucun doute BMW, comme ont peut le voir sur cette vidéo, qui est le plus proche de la commercialisation. La raison est simple : la BMW Série 5 peut bénéficier en option de l'active Steering qui permet, en plus de faire varier la démultiplication de la direction, de compenser automatiquement un vent latéral. BMW est, à l'heure d'aujourd'hui la seule marque proposant un dispositif électronique capable de faire tourner un volant. De la à faire la voiture se garer seule, il n'y a qu'un pas.

Amis candidats aux permis de conduire, je n'ai pas d'information concernant cette option sur les Renault Clio DCi. Un conseil, apprenez quand même à faire les créneaux.