Depuis le 6 octobre dernier, le quartier du Marais (Paris 4e) expérimente son « parcours piétonnier du dimanche. » Une initiative qui ne ravit pas les commerçants.

L’expérience va durer six mois : jusqu’au mois de mars prochain, le quartier compris entre la rue Vieille-du-temple (à l’Ouest), la place du marché Sainte Catherine (à l’Est), la rue des Francs-Bourgeois (au Nord) et la rue du Roi de Sicile (au Sud) sera fermé à la circulation entre 10h et 18h le dimanche.

Seules seront autorisées les circulations douces type vélo, dans ce temple du piéton dominical…Même si le premier dimanche piétonnier (le 5 octobre dernier) a vu quelques scooters échapper à la vigilance des policiers !

Une expérience qui ne ravit pas tout le monde

L’expérimentation a été soumise lors de la réunion publique le 24 septembre, et un comité d’évaluation (commerçants, riverains, institutionnels) fera le bilan de l’opération pendant les six mois.

Si certains commerçants sont contents de la mesure qui leur procure un quartier plus calme (moins de bruit de circulation), d’autres ont la moutarde qui leur monte au nez ! Patrick Aboukrat, le président du Comité des commerçants de la rue des Francs-Bourgeois s’exclame : « Ca confirme ce que l’on redoutait, à savoir une perte de –30% dès le premier jour. C’est de la démagogie à deux balles ! »

Il faut que les choses se mettent en place doucement, afin que les habitudes et les attitudes changent. Nous verrons si le bilan est positif au terme de ces six mois d’expérimentation.