D'après les associations Agir pour l'Environnement (APE) et Réseau Action Climat, la commission "Environnement" du Parlement européen a annoncé l'adoption du rapport de Chris DAVIS. Le Parlement européen a rendu son verdict : il est ainsi d'accord avec le projet de la Commission destiné à établir une législation contraignante. Ce rapport fait suite à la communication de la Commission européenne relative à la stratégie communautaire des émissions de CO2 des véhicules particuliers. Le projet de la Commission européenne : fixer un cadre juridique avec un seuil strict de 120 grammes de CO2 / km comme valeur moyenne des rejets des véhicules particuliers vendus dès 2012 et arriver à terme à doubler leur efficacité énergétique en 2020. Les associations rappellent que les constructeurs automobiles européens ont échoué dans leur objectif de réduction des émissions moyennes de CO2 des véhicules particuliers neufs.

Avant l'adoption du rapport de Chris DAVIS, Agir pour l’Environnement, le Réseau Action Climat France et la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports appelaient les eurodéputés à faire preuve d’ambition, à résister à la pression du lobby automobile et à soutenir une législation contraignante. C'est chose faite ! La commission « Environnement » du Parlement européen approuve la nécessité d'adaptation de l’industrie automobile aux contraintes climatiques. Les associations précisent que le rapport de Chris DAVIS évoque aussi la possibilité d’introduire, au niveau européen, un bridage des moteurs à une vitesse maximale de 162 km/h. Les associations se félicitent qu’une telle proposition puisse être soumise aux votes des eurodéputés tout espérant que ce bridage puisse intervenir dès 130 km/h. D'après elles, le secteur automobile doit enfin prendre en compte les signaux, de plus en plus nombreux, envoyés par les responsables politiques : le niveau des émissions de CO2 ainsi que les vitesses maximales des véhicules particuliers doivent sensiblement baisser afin de limiter l’impact climatique du secteur des transports, représentant 26% des émissions de gaz à effet de serre.

Alors que se déroule le Salon de Francfort, Agir pour l'Environnement et Réseau Action Climat soulignent que les associations constatent malgré l’urgence climatique que les constructeurs automobiles sont manifestement passés maître dans l’art du double discours en présentant de nouveaux modèles soit disant plus écologiques que les autres tout en faisant pression sur les instances européennes pour éviter un cadre juridique trop contraignant.

(Source info : APE Photos : Parlement européen)