Revenons à notre interrogation de départ. A savoir : "la fin de l'année sera-t-elle le théâtre de promotions intéressantes sur le marché de l'occasion ?". La réponse est oui.

Alors bien évidemment, ces prix intéressants ne seront pas tous le fait de promotions officielles, et portant clairement ce nom. Mais entre les opérations commerciales des constructeurs, la mise en phase du prix des voitures avec la réalité du marché par les "pros" ou des particuliers pris à la gorge et qui au final lâcheront clairement du lest, il est possible de dire que de bonnes affaires seront à réaliser avant la fin de l'année.

Nous l'évoquions, les commerciaux VO des concessions ont toujours des objectifs à tenir et feront tout pour y arriver, les professionnels sont plus raisonnables qu'il y a quelques années. Les particuliers sont aujourd'hui, paradoxe, obligés de s'aligner.

Une situation qui, après le premier janvier, ne sera peut-être plus la même, en tout cas en concession, lorsque la pression des objectifs sera retombée...

Pour conclure, le malheur des uns fait le bonheur des autres, car si les vendeurs sont globalement perdants dans l'affaire, les acheteurs, eux, se frottent les mains, avant (peut-être) d'être confrontés aux mêmes difficultés pour revendre à leur tour. La boucle est bouclée…