La présence d'éthanol dans le SP95 est aujourd'hui chose courant en France (jusqu'à 10 % pour l'E10), et nos amis américains ont eux aussi une petite quantité de cet agrocarburant dans leur essence. Jusqu'à maintenant, et un peu à l'image de ce qui existe en France, la proportion d'éthanol dans l'essence ne dépassait pas 10 %. Cependant, l'agence pour l'environnement (EPA) vient d'approuver pour la première fois l'E15, qui comporte comme son nom l'indique 15 % d'éthanol.

Ce carburant n'est pour l'instant pas encore présent dans les stations service US, mais le gouvernement Obama aimerait bien voir apparaître 10 000 pompes E15 d'ici 5 ans aux Etats-Unis. Seulement voilà, l'industrie automobile est très réticente à ce carburant, et souhaite pouvoir annuler la garantie des véhicules ayant fonctionné à l'E15 et qui auraient rencontré des problèmes. Même l'EPA, qui a pourtant approuvé celui-ci, doute de la fiabilité à long terme des autos et estime que les véhicules d'avant 2001 ne devraient pas utiliser d'E15.

La principale raison de ces réticences est que l'éthanol est particulièrement corrosif, et pourrait endommager tout le circuit de carburant (pompe à carburant) comme le moteur lui-même.