Une récente enquête a montré qu'en France, l'acheteur d'automobile parle avant tout de prix et de consommation. Ce sont les principaux critères qui déterminent l'achat. Mais cela n'est pas une règle universelle puisque, selon l'Observatoire Cetelem qui a étudié plusieurs marchés de la planète, en plus d'être le premier du monde en volume, la Chine possède aussi les acheteurs les moins regardants sur les tarifs et le coût d'utilisation d'un véhicule. Pour l'instant, l'automobile est là-bas un élément qui exprime le statut social de son propriétaire avant toute chose. La Chine ne compte que 69 voitures pour 1000 habitants (malgré 20,8 millions de ventes l'an dernier) et les clients sont pour la plupart des personnes qui réussissent leur vie professionnelle. Le regard qu'ils portent sur l'objet automobile diffèrent totalement de celui d'un européen pour qui l'automobile est désormais vécue comme une contrainte, de plus en plus rarement comme source de plaisir ou de distinction. L'automobile est devenue utilitaire en Europe alors qu'en Chine, elle illustre une ascension sociale.

Les acheteurs sont pour beaucoup des primo-accédants assez jeunes, enthousiastes et documentés et il y a de la passion dans l'acte d'achat. La moyenne d'âge du parc automobile n'est que de 4,6 ans, les acheteurs ont en moyenne 35 ans contre 54 en France et ils se disent prêts à acheter leur auto sur internet à 61%. 59% d'entre eux se renseignent d'ailleurs sur la Toile avant de se déplacer, un taux qui n'est que de 29% en France par exemple.


sur la base du revenu moyen de la population, il faut 5 ans de salaire pour se payer une VW Golf neuve

Ces clients recherchent avant tout des performances, du confort et des équipements technologiques, tout cela bien avant d'être concerné par le prix qui n'arrive que bien plus loin. D'ailleurs 80% des achats se font comptant ! Mieux, pour eux l'automobile est une marque de modernité, un symbole de réussite sociale et un objet de rêve !


La Chine ressemble donc à un eldorado pour vendeur automobile passionné même si l'étude pointe quand même la grande disparité des niveaux de vie des Chinois en expliquant que sur la base du revenu moyen de la population, il faut 5 ans de salaire pour se payer une VW Golf neuve contre seulement 5 mois pour un Américain. Voilà de quoi prendre conscience de l'extraordinaire potentiel encore inexploité du pays mais qui peut aussi faire craindre à moyen terme à l'émergence de problèmes sociaux majeurs. Trop croire au premier constat pourrait bien ne pousser à ne pas voir arriver le second.