Les plans de Porsche pour lancer un petit roadster d'entrée de gamme pourraient bien être avortés, comme l'a sous entendu Matthias Mueller, directeur de Porsche : «une nouvelles génération de clients serait nécessaire avant qu'un tel modèle soit profitable pour Porsche». Par ailleurs, Uli Hackenberg, chef ingénieur de Volkswagen, annonçait récemment que le concept Bluesport (un roadster compact à moteur central) était suspendu puisqu'il attendait le feu vert du département business du constructeur allemand, qui estime que la demande pour un tel modèle est insuffisante. Problème, le roadster d'entrée de gamme Porsche devait se baser sur le Bluesport. Si ce dernier est annulé, Porsche ne pourra produire son équivalent du roadster Volkswagen.

Volkswagen prévoit de vendre 800000 véhicules aux Etats-Unis à l'horizon 2018, et cela n'inclut pas les modèles particuliers comme le Bluesport : «pour arriver à ce chiffre, nous n'avons pas besoin d'ajouter à notre gamme des nouveaux modèles. Nous nous concentrons sur nos véhicules importants (Golf, Tiguan, Jetta)» a ainsi déclaré Jonathan Browning, directeur de la branche américaine de Volkswagen, à Autocar.

Cependant, selon Autocar, si le Bluesport est effectivement annulé à cause du refus du département business Volkswagen, Porsche et Audi pourraient s'associer pour produire leur propre plateforme.

La réussite aux Etats-Unis pour Volkswagen ne passera donc pas par l'innovation et la création de nouveaux véhicules, mais par les acquis. Dommage pour les fans d'autos sportives et accessibles, d'autant plus que le Bluesport est prêt sur le plan de l'ingénierie.