Le concept Bluesport avait été présenté il y a déjà deux ans au Salon de Detroit, et à cette époque il n'était pas si loin d'un modèle prêt pour la production. De confirmations en infirmations pendant ces deux années, nous ne savions toujours pas si le projet allait aboutir, jusqu'à ce que le responsable de la division recherche et développement de Volkswagen Ulrich Hackenberg annonce à What Car ? «pour le moment, il n'y a aucune annonce officielle pour le projet. Nous nous battons pour ce dernier pour qu'il puisse répondre aux critères de la marque, mais nous avons pour cela besoin de demandes et de volumes de ventes, et nous avons besoin que les concessionnaires soient derrière l'auto».

Le plus gros problème est donc la demande : Volkswagen se demande si elle existe réellement et si elle pourrait être suffisante. Pour l'instant, ils répondent que ça n'est pas le cas, puisqu'il faudrait un minimum de 50000 ventes à travers le monde pour que le projet soit lancé. A noter que si le projet est abandonné, c'est Audi voire même Porsche qui devront laisser tomber leurs propres version du Bluesport.

Lors de sa présentation, le Bluesport était équipé d'un 2.0 diesel de 170 ch placé en position centrale arrière, et qui envoyait sa puissance aux roues arrières, l'auto pesant 1200 kg seulement. D'autres quatre cylindres essence étaient également prévus au catalogue.