Souvenez-vous : lors de la campagne des élections présidentielles aux Etats-Unis, le candidat démocrate Barack Obama avait détaillé son programme portant sur le secteur des transports.

Je vous rappelle ses mesures phares dont les objectifs sont de diminuer la dépendance vis-à-vis du pétrole de ce pays et freiner le changement climatique global : mettre sur les routes un million de véhicules hybrides rechargeables d’ici 2015, construits aux Etats-Unis ; fournir à court-terme aux ménages américains les moyens de faire face à l'augmentation des prix à la pompe ; d'ici 2018, économiser plus de pétrole que les Etats-Unis n’en importent actuellement du Moyen-Orient et du Vénézuela ; 10% de l'électricité doit être produits à partir de sources renouvelables d'ici 2012 et 25% en 2025 ; mettre en place un programme d’échange de quotas de CO2 pour faire baisser de 80 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050 ; aider à la création de 5 millions d’emplois dédiés aux énergies propres, en investissant 150 milliards d'ici 2018.

Barack Obama a prononcé aujourd'hui son discours d'investiture : il est désormais le 44e président des Etats-Unis. Il a de nouveau évoqué les investissements importants qui seront dédiés au secteur automobile et notamment au développement des carburants alternatifs et des sources d'énergie renouvelables. Il a affirmé : "Chaque jour qui passe nous apporte la preuve que notre mode de consommation d'énergie menace notre planète." Nous verrons comment la situation évolue dans les prochains mois !