Le monospace est un véhicule qui commence à s'essouffler en Europe, même en France où il fut pourtant roi il n'y a pas si longtemps, la faute à la montée des SUV, SUV compacts et autres crossovers urbains qui envahissent les centres-villes. Ces véhicules ont tellement la cote que tout le monde s'y met, y compris les marques de prestige comme Bentley ou Lamborghini. Chez Renault, on ne semble pas parti pour remplacer l'Espace actuel par un nouveau monospace mais plutôt par un véhicule plus typé « SUV ».


C'est Laurens Van Den Acker lui même qui l'a annoncé lors d'une conférence de presse : l'Espace abandonnera son style très « monospace » pour un dessin se rapprochant plus du SUV. Pour autant, chez Renault, on ne veut pas entendre parler de véhicule agressif et démonstratif, comme le confirme Axel Breun, responsable du design des concepts cars chez Renault : « le desing du nouvel Espace n'est pas aussi brutal que sur les productions actuelles. Ces dernières deviennent très 'militaires', ce qui peut être bien sur un Range Rover Evoque mais ce n'est pas la direction que nous avons choisie ». On imagine que le prochain Espace reprendra les traits des dernières productions de Renault, et plus particulièrement ceux du Captur.


Pour le reste, il faudra encore patienter avant d'en savoir plus sur ce cinquième Espace. Beaucoup avancent déjà une montée en gamme avec l'utilisation de la plateforme du Nissan Murano, de plus gros moteurs et des tarifs forcément plus salés. Affaire à suivre.