Etudiée, repoussée, supprimée... la taxe carbone a longtemps déchaîné les passions en France avant d'être purement et simplement mise au rebut par le Conseil Constitutionnel. C'était sans compter l'intervention de l'Union Européenne qui annonce aujourd'hui la création d'un projet de directive visant à instaurer la taxe carbone dans tous les pays membres.


20 euros la tonne, c'est le tarif minimal imposé par l'UE qui autorise les pays à l'augmenter si nécessaire. Comparable à une nouvelle forme de TVA, elle concernera les secteurs les plus polluants à savoir les transports, le bâtiment et l'agriculture mais ne se basera pas comme sa grande soeur sur le volume de CO2 produit mais sur la quantité d'énergie produite par le processus ayant généré du CO2. Les énergies les plus polluantes et les moins rentables énergétiquement parlant seront donc taxées plus que les autres.


La taxe carbone pourrait donc, si elle est effectivement mise en place, entrer en vigueur le 1er janvier 2013. De quoi faire augmenter encore plus les prix à la pompe, surtout ceux du diesel : on estime que le tarif au litre pourrait augmenter jusqu'à 10%. Une aubaine pour les constructeurs développant des véhicules électriques ; le nucléaire, première source d'électricité en France, émettant peu de CO2, la facture à la sortie du compteur ne devrait pas exploser pour les ménages français.


Source 20Minutes.