Cette année, Leclerc espère battre des records pour son opération « Nettoyons la nature » : renouvelée cette année les 26, 27 et 28 septembre prochain, le rendez-vous annuel se veut être la plus importante manifestation environnementale en Europe.

L’année dernière, près de 440.000 bénévoles se sont réunis pour nettoyer les déchets laissés sur nos espaces naturels : bois, rivières, montagnes, littoral avaient retrouvé après les vacanciers d’été leur aspect sauvage. Pour la 11e édition, les centres Leclerc souhaitent que ce rendez-vous citoyen réunisse symboliquement le demi-million de personnes, ce qui serait une excellente chose en cette période de présidence européenne placée sous le signe de l’écologie.

Les chiffres de la manifestation

« Nettoyons la nature » a été créée en 1997 ; depuis cette date, près de 2 140 000 bénévoles écologistes ont récolté près de 6 000 tonnes de déchets sur 48 000 sites. Le nombre de volontaires est en constante augmentation grâce à une médiatisation plus importante du réchauffement climatique et des questions environnementales (Grenelle de l’Environnement, Bonus écologique…), mais les déchets ramassés le sont aussi, ce qui prouve qu’il y a encore du travail à faire concernant la prévention et l’éducation au respect de l'environnement.

Pour participer et organiser une journée citoyenne entre amis, rendez-vous sur la page suivante : http://www.e-leclerc.com/c2k/portail/nettoyons_nature/guide.pdf