« En étant simple, ces autos contiennent des logiciels qui « coupent » les contrôles d'émissions polluantes en conditions de roulage normales et les activent lors des tests d'émissions », a commenté l'agence pour l'environnement américaine. En clair, les autos du groupe Volkswagen produites entre 2009 et 2015 contiennent des logiciels qui limitent les émissions seulement lors des tests d'homologation et sont par la suite désactivés lorsque l'auto est commercialisée. Le véhicule polluerait ainsi 40 fois plus que les seuils autorisés aux Etats-Unis.


Ce logiciel, qui permet aux autos du groupe Volkswagen de « tricher » lors des tests d'homologation, serait présent sur environ 500 000 véhicules. A 37500 dollars l'amende par véhicule, cela donne une amende record de 18 milliards de dollars. Pour l'heure, le groupe allemand n'a pas souhaité commenter l'affaire, et il se pourrait bien que Volkswagen rappelle bon nombre de ses autos aux Etats-Unis.


Le groupe Volkswagen reste le premier pourvoyeur de véhicules diesels aux Etats-Unis et si une telle amende devait être adoptée par le gouvernement américain, cela mettrait un énorme frein au développement de ces motorisations outre-Atlantique.