2007 est plus que jamais l’année du vélo pour les Français : selon le Conseil national des professionnels du cycle, les ventes de vélo de ville ont explosé l’année dernière avec une hausse de + 35% !

Comment expliquer ce regain d’intérêt ? Certains le justifient par le très médiatisé vélo en libre-service, avec notamment le Vélib’ parisien de JC Decaux. Devant le succès de ce dernier, le vélo en libre-service a été adopté par de nombreuses autres villes (Toulouse, Marseille, Rouen…). Le vélo en simple location a lui aussi connu une hausse de réservations.

Toutefois, beaucoup de cyclistes se sont rapidement tournés vers l’achat, leur vieux VTT n’étant pas pratique pour slalomer entre les bus et les voitures… Le vélo de ville a ainsi acquis ses lettres de noblesse auprès du citadin pressé avec de nombreuses options. Le confort est le premier critère pris en considération par l’acheteur : position assise avec le dos bien droit, cadre en col de cygne, grandes roues, garde-boue, panier, dérailleur avec jusqu’à sept vitesses… Le confort est tellement important pour le nouveau cycliste que les ventes de modèles électriques sont en hausse de + 62% !

Vient ensuite le critère « anti-vol », indispensable pour protéger son nouveau destrier ! En effet, les accessoires ont eux-aussi connu une hausse des ventes avec + 50% (source : Les Echos du 9 avril 2008). Outre les anti-vols, les accessoiristes ont misé sur les casques, pinces, lumières, sonnettes, capes de pluie...

C’est bien connu : plus on est équipé, mieux on pédale ! Et plus le porte-monnaie s’allège, plus est facile de s’élancer…