Le manufacturier de pneus Goodyear vient de réaliser une étude sur le comportement des Européens lors des départs en vacances. En voici les résultats.

En plus du temps passé sur la route pour rejoindre son lieu de vacances, 7 heures en moyenne en Europe, le trajet en lui-même constitue une véritable source de stress. 57% des vacanciers indiquent qu'ils ont été bloqués pendant des heures dans des embouteillages. Tandis que plus d'un tiers (35%) déclare avoir été confronté aux comportements à risque de conducteurs étrangers, ou bien encore a dû faire face à un passager souffrant du mal des transports (34%).

Pour les Français, la route des vacances est relativement longue puisque 65% indiquent avoir mis plus de 10 h pour rejoindre leur lieu de villégiature. Une donnée toute relative si l'on considère que 22% des Allemands déclarent avoir déjà passé au moins 16h au volant pour atteindre leur destination. Les Britanniques, quant à eux, ont quelques difficultés à éviter les bouchons puisque 71% ont déjà été bloqués de nombreuses heures dans les embouteillages lors de leur départ en vacances. A l'opposé, les Italiens sont les plus chanceux. Seulement 44% ont déjà été pris dans des embouteillages de vacances et 6% se plaignent des comportements dangereux des automobilistes étrangers contre 49% des Français et 44% des Espagnols.

Cette étude révèle également que découvrir sa résidence estivale et partager la route avec d'autres passagers peuvent être sources de plaisir, mais aussi paradoxalement de stress. En effet, 27% des conducteurs européens redoutent une dispute avec leurs compagnons de voyage, alors que 25% craignent d'être déçus par leur lieu de vacances et 17% de tomber malade. Les Français, quant à eux, appréhendent principalement, à 42%, que leur destination ne corresponde pas à l'offre promise.

Enfin, ce sondage met en évidence que les Français sont les bons élèves Européens en matière de préparation du trajet puisque 84% vérifient les niveaux d'huile et de lave-glaces contre 63% des Européens, 79% la pression des pneus pour l'adapter à la charge du véhicule. 41% vont même jusqu'à faire vérifier leur véhicule par un professionnel ! Par contre, comme le conducteur Européen moyen, seuls 53% des Français (moins de 50% des Européens) examinent leur roue de secours avant de prendre la route. Et pourtant, ils semblent conscients des risques encourus lors d'une crevaison, puisque 89% savent qu'ils peuvent notamment perdre le contrôle du véhicule contre 76% des Européens.