Sur routes enneigées, éviter de faire des figures libres dignes du championnat du monde de patinage n'est pas chose simple. Les deux solutions les plus connues sont les chaînes ou les pneus neige. Les premières sont souvent difficiles à installer tandis que les seconds demandent un budget spécifique souvent élevé.

Il existe toutefois une autre alternative: les chaussettes.

 

Principe

Partant du constat que la neige et la glace collent aux tissus, des ingénieurs ont développé des chaussettes à neige réalisées en fibres de polyester. Ce tissu a l’avantage d’absorber l’eau (générée par le réchauffement lié au soleil ou au frottement des roues) qui se glisse entre la glace ou la neige et le pneu, optimisant ainsi la tenue de route.

 

Installation des chaussettes à neige

Chaussettes à neige : l'alternative aux chaînes

Ceux qui possèdent des chaînes savent bien que leur installation demande de la patience et surtout du calme car il est rare de réussir dès la première tentative. Avec les chaussettes, finis les crochets, puisque tout fonctionne par l'intermédiaire d'élastiques.

Ainsi, vous devez tout d'abord garer votre véhicule et serrer le frein de parking mais attention car le véhicule ne doit pas être en pente durant le montage.

Pour installer les chaussettes sur les roues motrices de votre véhicule, munissez-vous des gants fournis et commencez le montage sur le pneu du haut vers le bas. Étirez l’élastique au-delà de la bande de roulement du pneu, de manière à ce que l’élastique soit sur la partie intérieure du pneu. Tirez ensuite sur les lanières oranges afin de les ajuster correctement jusqu’à ce que la face avant soit centrée. Une fois positionnées, (seul le bas du pneu n’étant pas couvert), déplacer votre véhicule d’environ 1m et mettez le reste du produit en place. Il se centrera automatiquement dès que vous commencerez à rouler.

 

Utilisation

Chaussettes à neige : l'alternative aux chaînes

Comme on peut s'en douter, il ne faut utiliser ces chaussettes que sur les routes enneigées; inutile de les conserver sur le bitume sec au risque d'une dégradation accélérée.

Parmi les gros avantages, on retiendra surtout la possibilité de rouler à plus de 50 km/h, chose qui est vivement déconseillée avec des chaînes. Pas de souci de compatibilité avec la majorité des aides électroniques puisque les chaussettes à neige cohabitent parfaitement avec l'ABS, l'ESP ou la transmission intégrale.

Même si le réseau de distribution reste encore relativement modeste, vous n'aurez pas de difficulté à trouver un modèle s'adaptant à vos pneumatiques puisque les tailles des chaussettes vont de 145R13 à 235/45R18. Vous n'aurez donc que l'embarras du choix.

 

Prix et distribution

À l'heure actuelle, seuls deux fabricants proposent ce type d'accessoires. Il s'agit de la firme norvégienne AutoSock et de son seul concurrent disponible à ce jour sur notre territoire à savoir le FIX & GOTEX élaboré par la société Siepa.

Le premier qui est en vente dans la majorité du réseau Feu Vert est en vente au prix de 79€. Audi, Volkswagen, Mercedes, Peugeot, BMW et Fiat l'ont d'ailleurs déjà adopté.

Le second se trouve dans la même fourchette de prix. Comptez 70€ dans la plupart des grandes surfaces ou équipementiers.