Le Renault Trafic actuel est issu d’un programme de développement partagé avec General Motors qui le commercialise en France dans le réseau Opel sous le nom de Vivaro. A l’origine, il était même exclusivement produit dans les usines General Motors basées en Angleterre. Depuis l’alliance avec Nissan, Renault a pu hériter de nouvelles capacités industrielles, en particulier pour la production des modèles rehaussés et les versions vitrées qui sont depuis 2003 assemblés exclusivement à Barcelone dans l’usine Nissan Motor Iberica. Tous partagent les mêmes motorisations, d’origine Renault (3 diesels et 1 essence même si ce dernier a été retiré du catalogue Renault, sauf en VP). Le choix de carrosseries comprend un plancher cabine, des fourgons (long et court, pavillon normal ou rehaussé) et des modèles à cabine approfondie. Tous proposent une porte coulissante droite de série, gauche en option. En raison du dessin très particulier de la version rehaussée, la porte coulissante reste identique en dimensions à celle des fourgons à pavillon normal. C’est dommage car on ne peut exploiter au maximum la hauteur disponible pour le chargement et le déchargement.

L’agrément de conduite est réel, la position de conduite est bonne et la présentation intérieure fonctionnelle et sympathique. Pour un usage urbain, le moteur de base suffit largement. Mais dès qu’il s’agit d’emmener de lourdes charges, il vaut mieux s’orienter vers les moteurs supérieurs, ces derniers étant systématiquement accolés à une boîte à 6 rapports. Une boîte robotisée à 6 rapports vient de faire son apparition sur le 2,0 litres diesel chez Renault alors qu’elle était déjà proposée chez Opel. Nissan quant à lui la réserve au modèle 150 ch diesel. Détail qui a son importance, la programmation du système est modifiable par le conducteur, en particulier lorsque le véhicule est exploité en charge (pour limiter le patinage de l’embrayage).

Comme souvent sur les modèles à caisse autoportante, la garde au sol est plutôt faible mais le plancher est très bas et donc accessible. Il existe un vaste choix de cloisons (complète, vitrée ou tôlée), une possibilité d’ouvrir les portes arrières à 270°. Plus rare est la possibilité de bénéficier d’une prise de force moteur. Les tarifs des options diffèrent sensiblement d’un réseau à l’autre, et l’acheteur a intérêt, pour faire une bonne affaire à bien éplucher tous les tarifs des trois marques. Les garanties offertes diffèrent aussi.

Reste la question du marché de l’occasion : le fait d’avoir un clone facilite grandement la disponibilité des pièces pour l’après-vente. Mais pour les cotations, la prime va au réseau le plus puissant, et en France, c’est assurément Renault qui donne le ton. Pour cette raison, quelques bonnes affaires peuvent être réalisées en regardant du côté de Nissan ou d’Opel, un choix pertinent pour qui souhaite garder longtemps son véhicule.