Chaque mondial de l'automobile est l'occasion pour bon nombre de constructeurs de dévoiler un concept qui préfigure la ligne des futurs modèles.

Souvent originaux, innovateurs, certains, pour être polis, pourraient être qualifiés de "spéciaux".

Nous allons donc vous proposer un petit florilège de ce qui se fait cette année.

Commençons par un modèle enthousiasmant !

Dodge par exemple, propose son concept Zeo qui a une ligne très épurée et ultra basse. Intéressant quand on voit les modèles présentés par le constructeur !

Elle va à l'encontre des marques qui prennent de la hauteur... comme Citroën, à qui la palme du mauvais goût pourrait être remise ! Avec son C-Cactus pachyderme, dont les optiques avant semblent s'inspirer de certains modèles Porsche, la marque française ne fait pas dans la finesse...

Mais Renault n'est pas en reste, avec son Ze Concept. Les designers de Renault ont peut-être oublié qu'un faible Cx est un facteur écologique !

Le concept Ondelios fera l'objet d'un article à part, car il le mérite bien.

La voiture la plus "illogique" pourrait être le concept de Mercedes baptisé Fascination, pourquoi ne pas avoir opté pour des portières arrières inversées à la manière d'une Mazda RX-8 ?

Côté japonais, c'est beaucoup mieux. Le concept CR-Z de Honda est carrément séduisant, autant que le Kiyora de Mazda, voilà ce que l'on veut voir sur nos routes !