Si vous équipez votre voiture de pneumatiques à faible résistance au roulement, vous réduisez votre consommation de carburant, diminuez les rejets de CO2 à chaque kilomètre et le bruit, économisez à chaque plein effectué et renforcez la sécurité ! La Commission européenne, qui souhaite améliorer la performance environnementale des véhicules, a pris en compte tous ces avantages : elle propose ainsi l’introduction obligatoire de pneus à faible résistance au roulement à partir de 2012.

La Commission européenne explique que ces pneus permettront de faire baisser la consommation de carburant en diminuant la résistance au mouvement qui se manifeste lors de la rotation du pneumatique : elle est essentiellement causée par la déformation de la roue ou du pneu ou par la déformation de la chaussée. La résistance au roulement dépend largement du matériau dans lequel la roue ou le pneumatique est réalisé et peut être réduite en ajoutant notamment de la silice dans la composition de la bande de roulement. Pour éviter toute incidence négative sur la sécurité, des exigences de sécurité explicites sont mises en place parallèlement à de nouvelles normes en matière de bruit. Elle mentionne les données suivantes :

  • les pneumatiques à faible résistance au roulement permettront d'émettre jusqu’à 7 g/km de CO2 de moins, ce qui contribuera à la stratégie de baisse des émissions de CO2 des voitures ;
  • la consommation de carburant et les rejets de CO2 seront encore diminués par l’introduction proposée de systèmes de surveillance de la pression des pneumatiques.
  • la proposition éliminera aussi plus de 150 directives existantes et les remplacera par un règlement unique directement applicable dans l’Union européenne et renvoyant à des normes harmonisées des Nations unies.

La Commission européenne précise que les systèmes de surveillance de la pression des pneumatiques, obligatoires dès 2012, avertissent l'automobiliste quand la pression du pneumatique est inférieure à la pression optimale. Les pneus doivent ainsi conserver une valeur de gonflage appropriée pour une consommation réduite du carburant et une meilleure efficacité. Des pneus dégonflés peuvent entraîner jusqu’à 4% de hausse de la consommation de carburant tout en diminuant la durée de vie du pneu de 45%. Elle ajoute que les pneus peuvent perdre de 3 à 6% de leur pression par mois, ce que ne remarque pas nécessairement le conducteur.

Elle cite les résultats des recherches effectuées par TNO Pays-Bas : le potentiel d’économie de carburant des pneus à faible résistance au roulement et des systèmes de surveillance de la pression des pneus dans les voitures particulières est de 3% et 2,5% respectivement. Concernant les nouvelles voitures, dont le moteur en cycle d’essai ne devra pas rejeter plus de 130 g/km de CO2, cela signifierait des baisses supplémentaires de plus de 7 g/km de CO2 (3,9 g pour les pneus à faible résistance au roulement et 3,25 pour les systèmes de surveillance de la pression des pneumatiques). La réduction des émissions de CO2 grâce à l’utilisation de pneus à faible résistance au roulement combinés à un système de surveillance de la pression des pneumatiques sur un véhicule actuel (dont la valeur d’émission en cycle d’essai est de 160g/km, par exemple) serait supérieure à 7kg/tonne.

Retrouvez toutes les informations à l'adresse suivante : http://ec.europa.eu.

Petit rappel : en 2006, Goodyear a obtenu une subvention de 3 millions d'euros de la part de la Commission européenne pour le développement d’un pneu à très faible résistance au roulement (voir article).

(Source : Commission européenne Photo : Goodyear)