Au mois de novembre de l’année 2000, Caradisiac réalisait une enquête captivante. Il ne s’agissait pas de mettre en pratique ses connaissances juridiques pour faire sauter ses PV de stationnement ou de piéger des contractuelles, mais de cerner les connaissances des policiers en matière de code de la route. Caradisiac était donc entré en relation auprès de commissariats dans six grandes villes de France avec une série de six questions. Le dossier de cette enquête se nommait : « Les policiers connaissent-ils le Code de la route ? »



L’ENQUETE CARADISIAC NOUS AMENAIT TRES RAPIDEMENT A LA CONCLUSION SUIVANTE : « NOTRE TEST FAIT APPARAITRE QUE LES POLICIERS SONT EUX AUSSI SUSCEPTIBLES DE CONNAITRE UN JOUR OU L’AUTRE DES TROUS DE MEMOIRE. MAIS, QUAND CELA ARRIVE, C’EST LE CONDUCTEUR QUI PEUT AVOIR A PATIR DE LEURS ERREURS DE JUGEMENT.»









Des agents de police sur leur lieux de travail, à Paris, Lille, Nantes, Lyon, Marseille et Strasbourg avaient eu la gentillesse de répondre à notre enquêteur téléphonique aux questions suivantes :

? Peut-on s’arrêter en double file ?

? La boîte d’ampoules de rechange est-elle obligatoire ?

? A quelle vitesse doit-on rouler dans le brouillard si la visibilité est réduite à moins de cinquante mètres ?

? A quel moment une voiture doit-elle passer le contrôle technique ?

? Le troisième feu stop est-il obligatoire ?

? Peut-on passer au feu orange ?


Les policiers devaient-ils réviser le code de la route ?












Peut-on s’arrêter en double file ?

Les policiers répondaient majoritairement : « C’est formellement interdit » et : «cas exceptionnel l’arrêt en double file n’est pas verbalisé». En cas de sanction un policier lyonnais communiquait le coût de l'amende à 230 francs. En théorie, la réglementation permettait d’arrêter son véhicule mais en étant en mesure de le déplacer en cas de gêne. Une seule bonne réponse sur l’ensemble des représentants de l’autorité publique. Edifiant !


La boîte d’ampoules de rechange est-elle obligatoire ?

Les policiers répondaient dans l’ensemble à l’affirmative. Une partie d’entre eux précisaient qu’il était difficile de mettre en pratique cette sanction lorsqu’un conducteur ne détenait pas d’ampoule de secours. Dans ce cas, le reste des fonctionnaires déclaraient profiter de l’occasion pour se montrer plus sévère. Une policière préférait interroger un collègue car la question s’avérait très embarrassante. La loi précise qu’il n’y a pas d’obligation, mais si une ampoule grille elle doit être remplacée sur le moment.


A quelle vitesse doit-on rouler dans le brouillard si la visibilité est réduite à moins de 50 m ?

Cette limitation, fixée à 50 km/h, était peu perceptible dans la réponse des policiers. Ils déclaraient pour la plupart : «On doit adapter sa vitesse aux conditions de circulation et baisser l’allure si la visibilité est mauvaise».


A quel moment une voiture doit-elle passer le contrôle technique ?

La législation concernant le contrôle technique semblait bien connue par les forces de l’ordre. Dans les six premiers mois suivant le quatrième anniversaire de la première date de mise en circulation, il devenait obligatoire avant d’être reconduit tous les deux ans.


Le troisième feu stop est-il obligatoire ?

Les agents auraient du revoir impérativement cette question. Le code de la route permettait de ne posséder que deux feux stops. Selon les policiers, le troisième feu était obligatoire sur les nouveaux modèles de l’époque. Les réponses étaient très divergentes mais un agent nous confiait que cette infraction n’était pas sanctionnée pour cause de manque de temps.


Peut-on passer au feu orange ?

La réponse des agents était ferme : «Il ne faut pas passer au feu orange, c’est défendu». En cas de pluie, un agent parisien tolérait ce comportement pour éviter une collision venant à l’arrière du véhicule. Le code rend obligatoire l’arrêt au feu orange sauf en cas d’urgence.


Le code de la route doit toujours s’adapter aux nouvelles conditions de circulation. Le personnel de la force publique assurant le maintien de l’ordre et de la sécurité a le devoir de s’informer de toutes les réglementations actuelles. Pour tenir tête à toutes ces interrogations, une seule adresse : Forum-Auto dans la section pratique, sécurité et code de la route.


Lire aussi : D’autres infractions et leurs sanctions

Lire aussi : Le Code de la Route