Le 21 avril, certains salariés de l'usine Continental de Clairoix avaient saccagé la sous-préfecture de l'Oise en raison de la décision du tribunal de Sarreguemines de les débouter.

Depuis, les syndicats et salariés attendent toujours une réunion tripartite avec le gouvernement, qui tarde à arriver.

C'est dans ce contexte qu'hier, entre 300 et 600 salariés ont manifesté à Sarreguemines au siège social de Continental.

Ils demandent à ce que la rencontre, prévue le 27 mai, soit rapprochée.

Xavier Mathieu, délégué CGT, nous explique cela:

"On est ici et on y restera jusqu'à ce qu'on ait obtenu une date plus rapprochée."

Dans la soirée, ils quitteront les lieux, car une réunion bipartite a été programmée avec la direction allemande.

Bien sûr, on parle de l'offre de MAG, mais les salariés n'y croient pas trop, comme le confirme Xavier Levert, délégué CGT:

"On a des copains qui sont allés en réunion pour poser des questions. Le représentant de MAG est venu avec ses gardes du corps, il n'a répondu à aucune question.

Continental ne va pas perdre des parts de marché avec un repreneur. S'ils ferment Clairoix, c'est pour gagner des parts de marché ailleurs en Europe. On veut juste que Continental nous donne ce qu'il nous doit, c'est-à-dire notre plan social."

Il promet d'ailleurs que des actions ciblées pourraient être répétées:

"C'est un moyen de pression, ça va continuer. Les actions, ça va être toutes les semaines, tous les deux jours. On ne va pas rester à l'usine comme des clampins. Il faut qu'on fasse bouger les gens sinon on va les perdre."

Reste maintenant à savoir si la direction de Continental et le gouvernement accepteront de revenir sur la date des négociations tripartites. On attend également d'en savoir plus sur l'offre de MAG. D'ici là, il faut s'attendre à d'autres manifestations des "Conti".

Source: Lemonde.fr